Leclerc inflige à Verstappen sa première défaite en qualifications en 2024

La pole position du pilote Ferrari, Charles Leclerc, met un terme à l’incroyable série de qualifications du triple champion du monde, Max Verstappen

Charles Leclerc a mis fin à la domination sans partage de Max Verstappen en qualifications cette saison en décrochant une pole somptueuse à Monaco. Le pilote Ferrari, grand favori lors de cette session sur un circuit où Red Bull peine, a devancé Oscar Piastri, surprenant deuxième, et son coéquipier Carlos Sainz.

Max Verstappen avait remporté toutes les qualifications de la saison 2024. Cependant, Red Bull a rencontré des problèmes de rythme tout au long du week-end, incapable de trouver la vitesse nécessaire sur un seul tour.

Leclerc a réalisé une performance magistrale sur le circuit qu’il connaît depuis son enfance, mettant fin à la série impressionnante de Verstappen et s’offrant ainsi une troisième pole position à Monaco. Il n’avait pas réussi à convertir ses deux précédentes qualifications en victoire, mais il aura une nouvelle chance de briller dimanche en partant de la première place.

Oscar Piastri a été un sérieux prétendant à la pole position, mais Leclerc a réussi à améliorer son chrono final pour creuser un écart avec le jeune Australien. Piastri devra donc se contenter de la deuxième place sur la grille aux côtés de la Ferrari, tandis que Verstappen a touché le mur lors de son dernier tour et a dû abandonner, se retrouvant seulement sixième.

Tout au long de la session, Leclerc a semblé concentré et a su exploiter son potentiel. Piastri a tenté de lui mettre la pression, mais le Monégasque a conservé son avantage. Désormais en position de force pour remporter sa première victoire de la saison, Leclerc affichait un large sourire après la qualification :

« C’était génial ! Le sentiment après une qualification à Monaco est toujours très spécial. Je suis vraiment content de mon tour et l’excitation est à son comble. C’est vraiment bon. Mais je sais par le passé que les qualifications ne font pas tout. »

« Même si cela aide beaucoup pour la course de dimanche, nous devons tout mettre en œuvre. Ces dernières années, nous n’avons pas réussi à le faire, mais nous sommes une équipe plus forte et dans une meilleure position. Je suis sûr que nous pouvons accomplir de grandes choses demain. Bien sûr, la victoire est l’objectif. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *