Leclerc déjà pénalisé sur la prochaine grille de départ ?

La saison 2023 a commencé de manière désastreuse pour Charles Leclerc, le pilote monégasque ayant quitté le Grand Prix de Bahreïn avec zéro point à son actif

Ferrari a été rapide la saison dernière, mais a été entravée par une série de problèmes de fiabilité et de mauvais choix stratégiques, ce qui a éloigné l’équipe des futurs champions Red Bull lorsque la F1 est arrivée à Abou Dhabi.

En 2023, Ferrari a déclaré qu’elle était convaincue d’avoir résolu ses problèmes de fiabilité, pour permettre à Charles Leclerc et Carlos Sainz de former une équipe plus forte pour le championnat.

Cependant, on a l’impression que ce n’est pas le cas, car Charles Leclerc s’est arrêté au 41e tour du Grand Prix de Bahreïn et a été contraint à l’abandon dès la première course de la saison.

On apprend aujourd’hui que l’abandon de Leclerc est dû à une défaillance de sa batterie et que ce composant ne peut pas être réparé. Ce n’est même pas la pire des nouvelles pour Leclerc, car son équipe a changé sa batterie avant le Grand Prix de Bahreïn, ironiquement en raison d’inquiétudes concernant sa fiabilité.

Les pilotes n’ont droit qu’à deux batteries par saison, et comme Leclerc en a déjà une qui est défaillante et que la seconde est tombée en panne sans espoirs de la récupérer, il risque de se voir infliger une pénalité.

Si le pilote de 25 ans doit maintenant passer à une troisième batterie, il sera contraint d’effectuer une pénalité sur la grille de départ, ce qui lui fera perdre cinq places pour chaque élément changé.

Red Bull semble déjà en mesure de remporter les deux championnats cette année encore et, Leclerc ayant déjà vécu une saison cauchemardesque, Max Verstappen pourrait être confronté à une concurrence très timide pour le titre cette année.

Non seulement Ferrari a du mal à rivaliser avec Red Bull, mais elle semble aussi manquer de rythme en course par rapport à Aston Martin.

Fernando Alonso a réussi à dépasser Carlos Sainz lors du Grand Prix de Bahreïn parce que la dégradation des pneus de la SF-23 est trop élevée par rapport à leurs rivales, si bien que Sainz a dû se battre pour trouver de l’adhérence alors qu’Alonso lui a filé devant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *