Nyck de Vries a conservĂ© les deux points qu’il a marquĂ©s pour ses dĂ©buts au Grand Prix d’Italie, suite Ă une convocation auprès des commissaires sportifs.
Le NĂ©erlandais, qui a Ă©tĂ© appelĂ© Ă la dernière minute chez Williams pour remplacer Alexander Albon, a franchi la ligne d’arrivĂ©e Ă Monza en neuvième position. Cependant, il a Ă©tĂ© convoquĂ© devant les commissaires, accusĂ© d’avoir eu une conduite « erratique » vers la fin de la course.
Les commissaires ont pris en compte la situation de de Vries, qui a Ă©tĂ© appelĂ© tardivement pour le week-end de course, alors qu’il jonglait avec plusieurs problèmes dans le cockpit pendant une voiture de sĂ©curitĂ©. En consĂ©quence, il a reçu une rĂ©primande, plutĂ´t qu’une pĂ©nalitĂ© en temps.
« Le pilote a indiquĂ© qu’après le deuxième tour sous la Voiture de SĂ©curitĂ©, il ne savait pas pourquoi son Ă©cran indiquait qu’il risquait d’ĂŞtre sous le temps delta », lit-on dans une dĂ©claration des commissaires.
« En mĂŞme temps, il avait des problèmes de freins et Ă©tait en contact radio avec l’Ă©quipe Ă ce sujet, il n’a donc pas reçu de conseils de l’Ă©quipe concernant son delta. »
« Il a donc rĂ©duit sa vitesse afin de rester au-dessus du temps delta. Les commissaires ont pris note du fait que le pilote Ă©tait le remplacement de ‘dernière minute’ du pilote habituel de l’Ă©quipe et qu’il avait conduit cette voiture pour la première fois lors de la FP3 de cet Ă©vĂ©nement. »
« Par consĂ©quent, en attĂ©nuation, les commissaires dĂ©cident d’imposer la sanction d’un blâme au lieu d’une pĂ©nalitĂ© plus Ă©levĂ©e. »
Congrats, @nyckdevries! ??#WeAreWilliams #ItalianGP pic.twitter.com/JnKjS4KyMG
— Williams Racing (@WilliamsRacing) September 11, 2022
Revenant sur ses débuts, de Vries a déclaré : « En fait, le rythme était vraiment bon, la voiture était formidable et nous avons fait un petit ajustement entre le premier et le deuxième relais », a-t-il déclaré.
« J’ai demandĂ© beaucoup d’aide Ă l’Ă©quipe pour utiliser les outils de la voiture afin d’agir sur l’Ă©quilibre. Encore une fois, je sais que nous avons eu un peu d’aide de l’extĂ©rieur avec les pĂ©nalitĂ©s de grille et tout ça. Mais bon, personne ne nous enlève ces points. »