« Cela me rappelle des souvenirs » : Lewis Hamilton fait allusion à Abu Dhabi mais affirme que les règles de la voiture de sécurité ont été respectées à Monza
Lewis Hamilton affirme que les règles de la voiture de sécurité ont été correctement appliquées à la fin du Grand Prix d’Italie, mais il n’a pas hésité à revenir sur les évènements d’Abu Dhabi l’année dernière en disant que « c’est la seule fois dans l’histoire du sport qu’ils n’ont pas appliqué la règle. »
La course de dimanche à Monza a été interrompue à cinq tours de l’arrivée lorsque Daniel Ricciardo s’est arrêté sur le bord de la piste en signalant une panne de moteur, ce qui a déclenché l’intervention d’une voiture de sécurité et le passage de la grille pour des pneus neufs.
Pourtant, une fois que la voiture a été dégagée de la piste, il n’y avait pas assez de temps pour redémarrer la course. La frustration était immense pour Charles Leclerc, deuxième, et pour les fans de Ferrari, qui voulaient un sprint final. En définitive, Max Verstappen s’est imposé sous bonne escorte.
Hamilton, qui a terminé cinquième, a été interrogé sur la finale et a fait référence à la façon dont il a perdu le championnat du monde de l’année dernière dans la dernière course à Abu Dhabi, lorsque la voiture de sécurité est entrée un tour plus tôt, ce qui a ouvert la porte à Verstappen pour le dépasser et remporter le titre.
« Cela rappelle toujours des souvenirs, c’est la règle qui devrait être appliquée, n’est-ce pas ? », a déclaré Hamilton à Sky F1, lorsqu’il a été interrogé sur la course qui s’est terminée derrière la voiture de sécurité. « Donc une seule fois, dans l’histoire du sport, qu’ils n’ont pas respecté la règle ».
Le septuple champion du monde a estimé que les règles ont été respectées cette fois-ci, tout comme le patron de Mercedes, Toto Wolff, qui a déclaré que le directeur de course Niels Wittich avait fait son travail. Le directeur de course de l’an dernier, Michael Masi, a été limogé par la FIA en février après la fin controversée de la bataille pour le titre de l’an dernier.
« Le directeur de course a été critiqué, mais cette fois-ci, il a respecté les règles », a-t-il déclaré. « Peut-être qu’ils auraient pu le faire un tour plus tôt ou laisser passer George – mais ils ont suivi les règles et accepté que la course se termine sous voiture de sécurité. C’est comme ça que ça doit être. »
Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a insisté sur le fait que la course aurait dû redémarrer sous drapeau vert, estimant qu’il y avait « plus qu’assez » de temps pour relancer la course. « Nous ne voulons pas gagner une course sous une voiture de sécurité », a déclaré Horner à Sky F1.
« Et c’est quelque chose dont nous avons parlé pendant de nombreuses, nombreuses années, ils devraient finir la course. Il y avait suffisamment de temps pour que la course se déroule. Je pense qu’ils (la voiture de sécurité) ont intercepté la mauvaise voiture, ils ont intercepté George Russell. »
« Nous avions la voiture la plus rapide, et nous aurions aimé gagner la course sur la piste, et non derrière la voiture de sécurité. Nous partageons donc la déception de tous les fans car cela nous a privé d’une arrivée en tribune. J’aimerais juste voir la course se dérouler. Et, vous savez, je pense que nous l’aurions gagnée s’il n’y avait pas eu de voiture de sécurité, nous avions suffisamment de rythme lors du seul arrêt que nous avions adopté. »
« Nous avions économisé un nouveau train de pneus, nous avions un nouveau train contre celui de Charles qui était usé. Mais c’était aussi pour une arrivée en tribune que nous n’avons pas pu voir. Et je pense que cela va à l’encontre des principes de ce que nous avons discuté précédemment. Donc les plus grands perdants aujourd’hui, malheureusement, ont été les fans. Mais nous devons chercher rapidement à y remédier. »
« Nous devons en examiner les détails. Mais pour moi, il y avait plus qu’assez de temps pour reprendre la course. Et encore une fois avec une voiture qui n’était pas dans une barrière. Elle était garée sur le côté de la piste. «
Verstappen a désormais 116 points d’avance sur Leclerc au championnat du monde à six courses de la fin et pourrait remporter le titre à Singapour dans trois semaines.