La première moitié de la saison 2022 étant terminée, il y a eu beaucoup de choses à dire sur les 13 premières courses
Certains pilotes ont connu beaucoup de succès, tandis que d’autres ont failli en début de saison. Mais qui, jusqu’à présent, a été le meilleur des meilleurs ? Nous vous proposons un tour d’horizon par ordre croissant.
- Lando Norris – McLaren – 76 Points – 7ème au classement
McLaren a commencé la saison 2022 sur la pointe des pieds, et a semblé être en grande difficulté lors de la première course à Bahreïn. L’écurie de Woking avait tout d’une équipe de retardataires, dans une saison où elle espérait faire un bond vers le haut de la grille. Bien que la situation se soit améliorée depuis, elle n’est toujours pas en possession d’une voiture qui se bat aux avant-postes.
Néanmoins, Lando Norris a constamment montré sa classe et sa vitesse, et a même décroché un podium à Imola, plus tôt que quiconque aurait pu le prévoir. Le jeune Britannique est sur une excellente dynamique depuis 2019, et pour la deuxième année consécutive, il détruit son coéquipier Daniel Ricciardo, beaucoup plus expérimenté, dont l’avenir après 2022 est menacé.
Ricciardo était censé être le leader de McLaren, la personne idéale pour construire une équipe qui gagne. Tout porte à croire que c’est Norris qui est en passe de devenir le pilote phare de l’avenir de McLaren.
Aaaaaaand… relax. ?? #NationalRelaxationDay pic.twitter.com/XjT9t5Magf
— McLaren (@McLarenF1) August 15, 2022
- Fernando Alonso – Alpine – 41 Points – 10ème au classement
Alonso a passé son année de retour en 2021 à s’acclimater à nouveau au monde de la Formule 1 après avoir passé deux ans sur d’autres projets. Si 2021 a été admirable, notamment avec son podium au Qatar, sa saison 2022 est un cran au-dessus. Alors qu’il vient d’avoir 42 ans, Alonso a dépassé l’âge auquel on s’attendrait à ce qu’un pilote participe à la Formule 1 – et encore moins à ce qu’il le fasse avec une telle détermination et de telles capacités.
Le double champion du monde n’a montré aucun signe de fatigue, et il a maintenant conclu un nouveau contrat pluriannuel avec Aston Martin pour tenter de décrocher le troisième titre qui lui a échappé ces 15 dernières années.
Bien qu’il se trouve derrière son coéquipier Esteban Ocon au classement des pilotes, le manque de chance en début de saison a eu un impact sur sa position actuelle au championnat. Alonso est toujours un acteur important de la Formule 1, et il ne fait aucun doute qu’avec la bonne voiture, il serait capable de défier ceux qui sont en tête du peloton pour les victoires, et peut-être même pour le titre.
- Charles Leclerc – Ferrari – 178 Points – 2ème au classement
A mi-saison, les espoirs de Leclerc pour le championnat ont été réduits à néant. Après les premières courses, il semblait que Leclerc serait le favori pour remporter la couronne, étant donné son avance considérable au championnat. Mais les choses n’ont pas évolué dans son sens, et il se trouve maintenant à 80 points de Max Verstappen au général.
Tout n’est pas de sa faute, cependant. Leclerc a fait preuve d’une vitesse admirable tout au long de la saison, prenant un certain nombre de pole positions et une poignée de victoires en course. Mais il y a eu des erreurs de pilotage – notamment son tête-à-queue en France – et Ferrari est en grande partie responsable de sa mauvaise saison.
Des choix stratégiques déroutants et des problèmes de fiabilité ont sévèrement gêné Leclerc, mais néanmoins, le pilote monégasque a montré une sérieuse progression depuis ses débuts en 2018 et semble maintenant prêt à se battre pour le titre mondial. Il a un adversaire redoutable en Verstappen, et a juste besoin d’un autre petit pas pour lever les doutes sur sa capacité à le défier. Ce serait une récompense de taille, compte tenu de la vitesse brute et de la régularité du champion du monde en titre.
- George Russell – Mercedes – 158 Points – 4ème au classement
Pour sa première saison chez Mercedes, les choses ne pouvaient pas mieux se passer pour le natif de King’s Lynn. Bien que le rythme de Mercedes soit loin d’être ce qu’il était ces dernières années, Russell s’est senti comme un poisson dans l’eau. Travailler aux côtés de Lewis Hamilton n’est pas une mince affaire, mais Russell a su gérer la pression avec aisance.
Bien qu’Hamilton ait été désireux de faire des expérimentations avec les réglages de la voiture au cours de l’année de malheur de Mercedes, Russell a constamment optimisé ses résultats et devance désormais le septuple champion du monde des pilotes au classement. Mais avec peu d’erreurs personnelles et une unité de puissance fiable, Russell a récolté un nombre respectable de podiums et de top 5 dans la première moitié de la saison.
La dernière fois, en Hongrie, Russell a décroché sa première pole position, et même si le rythme n’était pas au rendez-vous dimanche pour aller chercher la victoire, c’était une bonne façon de conclure la première moitié de la saison. Si sa campagne se poursuit de cette manière, il y a de très bonnes raisons de croire que sa première victoire en Formule 1 arrivera dans la seconde moitié de 2022.
- Max Verstappen – Red Bull Racing – 258 Points – 1er au classement
Verstappen a tout simplement poursuivi là où il s’était arrêté en 2021. Le champion du monde des pilotes en titre a été au-dessus du lot cette année, et pourrait bien battre le record du plus grand nombre de victoires en Grand Prix en une seule saison, qui est de 13 (détenu conjointement par Sebastian Vettel et Michael Schumacher). Huit victoires l’ont accueilli jusqu’à présent en 2022 et il s’est construit une avance considérable au classement, ce qui le prépare son deuxième titre en Formule 1.
Verstappen est sans aucun doute le pilote le plus fort sur la grille aujourd’hui. Bien que sa vitesse brute soit incontestable, son art du pilotage et son habileté sont les ingrédients d’une légende en devenir.
À seulement 24 ans, il est impossible de dire où Verstappen s’arrêtera dans les saisons à venir, mais 2022 s’avère être son année. Non seulement cela constitue un avertissement pour les autres pilotes et équipes qu’ils doivent fournir quelque chose de spécial pour battre le Néerlandais, mais il y a de fortes chances qu’il s’améliore avec l’âge.
4️⃣3️⃣1️⃣ points ? Our highest total after 13 races since 2011 ⏪ pic.twitter.com/LqNPup9a7D
— Oracle Red Bull Racing (@redbullracing) August 10, 2022
Article très mal écrit
Avec
Des fautes de syntaxe
Relisez-vous
😭