Horner préfère le titre de Vettel en 2010 à celui de Verstappen en 2021

Christian Horner omet de parler pas du succès de Verstappen sur Hamilton à Abu Dhabi quand on lui demande quelle est sa plus grande victoire

Christian Horner a cité la victoire de Sebastian Vettel en 2010 plutôt que la remarquable victoire de Max Verstappen au championnat du monde 2021, comme moment préféré du directeur de l’équipe Red Bull en Formule 1. Il y a 12 ans, Vettel a battu Fernando Alonso de façon sensationnelle pour remporter le premier de ses quatre titres mondiaux.

Vettel avait abordé le dernier Grand Prix de la saison avec l’espoir de terminer deuxième du championnat des pilotes derrière Alonso. Mais l’Allemand a gagné à Abu Dhabi pour battre l’Espagnol.

Horner pense que c’est le plus grand moment de Red Bull dans la catégorie reine du sport automobile. Il classe la victoire de Vettel au-dessus de celle de Verstappen l’année dernière. Pour rappel, Verstappen a dépassé Lewis Hamilton de manière controversée après une décision litigieuse de Michael Masi.

Pour expliquer sa décision de choisir Vettel plutôt que Verstappen, Horner a déclaré à la Cambridge Union : « Probablement parce que c’était complètement contre toute attente, Sebastian gagnant la dernière course à Abu Dhabi, parce qu’il n’avait pas du tout mené le championnat cette année-là en 2010 », a déclaré lorsqu’on lui a demandé quel était le plus grand jour de Red Bull.

« Fernando Alonso était le favori pour remporter ce championnat et cette course, et littéralement contre toute attente, Sebastian a gagné et là où Fernando et Mark [Webber] ont terminé derrière lui, c’était suffisant pour qu’il devienne champion du monde. C’était donc complètement contre toute attente. »

Verstappen est le favori pour conserver son titre en 2022. Il devance Charles Leclerc d’un nombre impressionnant de 80 points à la pause estivale. Mais Horner pense que le Néerlandais est très différent du quadruple champion Vettel. Il a ajouté : « Ils sont totalement différents. Sebastian est très méticuleux, dans chaque élément de données, chaque aspect de ce qui se passe avec la voiture, chaque composant de la voiture. »

« Il est souvent le dernier à quitter le circuit, et ses débriefings – il lui faut une demi-heure pour expliquer le tour de formation, sans parler de la course. »

« Alors que Max est beaucoup plus simpliste. C’est juste un talent brut. C’est le pilote le plus affamé que j’ai jamais rencontré et il veut juste gagner. Il vous donne un feedback très direct, il est très direct avec son ingénieur de course. Ils sont parfois comme un vieux couple marié. »

« Mais vous savez qu’à chaque tour, il va se donner à 110%. Et il exige la même chose de l’équipe. Donc, ce sont des personnalités très différentes, des caractères très différents. Mais je dirais que la seule chose qu’ils ont en commun est leur ambition. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *