Le Prince Albert contraint d’intervenir pour conserver le GP de Monaco au calendrier

L’avenir du Grand Prix de Monaco et de plusieurs autres courses historiques est remis en question par Liberty Media qui cherche à se développer hors d’Europe

L’avenir du Grand Prix de Monaco reste incertain alors que les organisateurs de la course et les patrons de la Formule 1, Liberty Media, tentent de trouver un nouveau contrat.

L’accord actuel arrive à expiration, ce qui signifie qu’il n’y a aucune garantie que la course sera au calendrier l’année prochaine. Il y a quelques années à peine, cela aurait semblé impensable, mais avec la volonté de la Formule 1 d’adopter de nouvelles destinations exotiques, des sites de longue date comme Monaco ne peuvent plus être considérés comme à l’abri du couperet.

Le circuit urbain et sinueux, qui n’a pratiquement pas changé depuis des décennies et ne voit pratiquement aucun dépassement, a fait l’objet de critiques croissantes de la part des fans.

Pendant ce temps, l’Automobile Club de Monaco (ACM) et la F1 sont également en désaccord sur la couverture télévisée de la course, qui est contrôlée par les diffuseurs internes de l’ACM plutôt que par l’outil de production de la F1, et sur les accords commerciaux uniques dont la course a longtemps bénéficié.

Les négociations sont un stade si délicat que même le prince Albert de Monaco s’est impliqué en tant que médiateur, selon le champion du monde 2016 Nico Rosberg, qui réside dans la principauté.

« Le prince intervient lui-même dans ces discussions, parce que l’Automobile Club continue d’adopter cette ligne dure », a déclaré Rosberg à Motorsport-Total.com. « Il faut un peu de médiateur pour réunir les gens maintenant, c’est-à-dire la Formule 1 et l’Automobile Club. Le Prince est très impliqué et j’ai bon espoir, car Monaco doit rester au calendrier. »

Mais Rosberg admet que les organisateurs de la course doivent se montrer plus accommodants envers la F1.

« C’est l’histoire de la course et c’est la course la plus glamour de l’année, donc cela doit continuer », a-t-il déclaré. « Mais Monaco doit aussi s’adapter un peu. »

« Il y a des sponsors sur le circuit qui sont des concurrents des sponsors du championnat du monde de Formule 1 – des montres, etc. Et c’est bien sûr difficile. Il faut donc trouver un terrain d’entente. »

1 thought on “Le Prince Albert contraint d’intervenir pour conserver le GP de Monaco au calendrier

  1. Et oui malheureusement si on ne réagit pas dans quelques temps il n’y aura plus de GP en EUROPE. LIBERTY Média sont américains et ils veulent développer sur leur territoire bientôt 3GP aux USA, 1 AU CANADA, 1 au MEXIQUE, 1 au BRÉSIL ce qui fait 6 GP sur le continent, EUROPE, ESPAGNE, MONACO ?, FRANCE ?, BELGIQUE ?, PAYS BAS, ITALIE 2?, HONGRIE, GB, AUTRICHE. Alors il vont couper dans la liste.
    À mon avis il restera 3 GP en EUROPE dans quelques temps je pense GB, ET AUTRICHE pour Red Bull et peut être Monza pour Ferrari.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *