La FIA va s’intéresser au cas Piastri / Ricciardo

La FIA sort de son silence sur le bazar de la trêve estivale impliquant Daniel Ricciardo et Oscar Piastri en publiant une déclaration

Par la voix de son président, la FIA s’est exprimée sur la polémique concernant les pilotes Oscar Piastri et Daniel Ricciardo chez McLaren et Alpine. Mohammed Ben Sulayem, a déclaré que la FIA allait résoudre le problème par ses propres moyens au lieu de laisser les équipes aller en justice.

Il a posté : « Le Driver Contract Recognition Board (CRB) de la FIA a été créé pour traiter les questions de priorité de contrat entre les pilotes et les équipes de F1. C’est pourquoi nous nous en remettons à leur décision pour résoudre tout conflit. »

Le CRB a été mis en place pour déterminer la légalité des contrats des pilotes et régler les différends entre les équipes. Le groupe est composé d’avocats indépendants et vise à régler les problèmes en quelques jours.

L’organisme a été créé quand Michael Schumacher a signé pour Benetton alors qu’il avait accepté de discuter d’un contrat avec Jordan pour la saison 1991.

La déclaration de la FIA intervient alors que le patron de l’équipe Alpine, Otmar Szafnauer, a déclaré qu’il y avait 90 % de chances que l’équipe aille devant la justice pour ce conflit. Alpine a annoncé qu’elle avait promu Piastri quelques jours après que Fernando Alonso a annoncé son transfert chez Aston Martin pour la saison prochaine.

Cependant, Piastri a pris la parole sur les réseaux sociaux pour rejeter publiquement l’idée qu’il avait signé un accord avec le constructeur français. Il aurait signé un contrat avec McLaren, tandis que Daniel Ricciardo aurait déjà été informé de la décision de l’équipe de le laisser partir.

Cependant, Alpine a l’intention de se battre contre la décision pour garder l’ancien champion de F2 après avoir investi massivement dans sa carrière.

Szafnauer a déclaré qu’il était au courant de l’existence du CRB de la F1, mais il a prévenu que le feuilleton pourrait de toute façon être réglé au tribunal. Il suggère que Piastri pourrait simplement rester chez Alpine jusqu’à la fin de son contrat et refuser de piloter pour l’équipe.

Dans cette situation, Alpine a déclaré qu’elle chercherait à obtenir des paiements pour rembourser les coûts qu’elle a investis dans la carrière de l’Australien. Szafanuer a expliqué : « Nous sommes sûrs à plus de 90% d’aller devant le tribunal, c’est ce que nous ferons. »

« Si le CRB dit ‘votre licence n’est valable qu’à Alpine’, et qu’il dit ‘c’est génial mais je ne conduirai jamais pour eux, je vais juste m’asseoir pendant un an’, alors vous devez aller devant le tribunal pour obtenir une compensation. Nous ne nous sommes pas encore réunis avec les comptables pour calculer tout ce que nous avons dépensé. Nous devrons le faire si nous allons devant le tribunal ».

8 thoughts on “La FIA va s’intéresser au cas Piastri / Ricciardo

  1. Pire cela va le suivre pendant toute sa carrière, et s’il ne va pas plus vite que Norris alors !!!

  2. Dans tout les cas il doit dominer largement son futur coéquipier le plus rapidement possible ou le soufflet va se dégonfler et sa carrière se stopper net

  3. Ce gamin est il décérébré? pour ce laisser manipuler de la sorte, alors qu’il a tout à prouver, son ou ses mentors, ne brillent ni par leur respect et encore moins par leur décision sans oublier le comportement de Mac laren, alors qu ils ont plusieurs pilotes sous contrat en font signer un qui est censé être dans un autre team, et puis ils ont voulu Ricciardo et maintenant ils le mettent à la poubelle, la FIA devrait mettre de l ordre chez les impressarios sans scrupules, j espère qu Alpine ne prendra pas Ricciardo, ce , et Alonso qui était mon préféré,quel façon de faire avec une équipe qui lui à tout donnée.

  4. Alonso à passer sa carrière à faire les mauvais choix, ils aurait pu être 6 fois champion du monde au lieu de 2 …faut pas oublier que alonso a décider à mi saison 2006 de quitter renault alors qu il menait le championnat 2006 et à été resacré en fin d année, renault à pas été rancunier en 2021 de lui remettre le pieds à l etrier….Riccardo lui c est quand même différent c était pas un double champion du monde , il as juste profiter du départ de de vetel de chez Ferrari pour y aller sauf que c est saint qui a eu le baquet, et bon vu que le moteur Mercedes allait remplacé le renault dans la maclaren il a remplacer du coup Carlos, ont peu lui pardonner et le reprendre , il a jouer et a perdu …..quand à piastri, c est un mérdaillon qui a tout à prouver, il est aussi roublard que le chinois zhou, il profite tout 2 de la filière alpine , ….moi je pense que alpine doit récupérer riccardo et demander à piastri de rembourser l investissements…..ils démarrera sa carrière avec un gros crédit, il devra prouver à MC qu il sait régler une f1, et il devra obligatoirement finir de temps en temps devant noris, bon courage à lui , à son âge et sa non expérience, j espère qui est solide mentalement le gamin,….quand à alonso il ira finir sa petite deuxième carrière derrière tranquillement en vert…..avec une portes qui va se refermer pour lui en endurance avec alpine…domage renouveau choix fernando….

    1. Entièrement d’accord avec vous pour ce qui est d’Alonso il n’a fait que des mauvais choix de toute sa carrière, c’est sûrement l’effet Briatore, quand à PIASTRI oui il a tout à prouver et franchement démarrer sa carrière de cette façon il est mal parti, pour ce qui est de Zou c’est un accord entre Alfa Roméo Sauber et ALPINE.
      Par contre pour RICCIARDO je ne lui trouve pas d’excuses il a fait des mauvais choix on peut dire c’est la copie d’Alonso sauf que lui n’est pas 2 fois champion et il n’y sera jamais, à la place d’ ALPINE si ils le prennent je lui ferai signer un contrat revu à une très grosses baisse.

      1. Il vont sûrement prendre riccardo car ils ne sont pas fâcher du tout je pense savoir que Daniel va toujours dire le bonjour à ses connaissances Chez alpine, oui c est vrai j ai eu aussi en 2020 la grosse haine contre lui, bon maintenant c est clair qu il va pas être en position de force pour négocier, ni sur la somme ni sur la durée, 2 ans je pense en attendant pourchaire , mais bon il va aussi falloir que alpine se rapproche des autres constructeurs, vraiment …..vraiment

      2. Zhou aurai pu avoir la délicatesse de ne pas pas fanfaronner sur les réseaux sociaux pour féliciter piastri d avoir pris cette décision….ont arrive même à se demander si il as pas influencer piastri du coup……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *