Le président de la FIA règle ses comptes avec Horner sur la scène du Gala

Le président de la FIA, Mohamed Ben Sulayem, se paie Christian Horner sur scène lors de la cérémonie de remise de prix.

Le gala de remise des prix de la FIA a donné lieu à un échange sur scène entre le président Mohammed Ben Sulayem et le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, alors que ce dernier recevait le trophée du championnat des constructeurs.

Christian Horner et les pilotes Red Bull Max Verstappen et Sergio Perez faisaient partie des invités spéciaux présents lors de la cérémonie à Bologne vendredi. L’événement annuel est traditionnellement le moment où les vainqueurs des séries de courses de la FIA récupèrent leurs trophées.

Après avoir remporté les couronnes des pilotes et des constructeurs en 2022, la délégation de Red Bull était sûre de passer une soirée agréable. Mais elle a également donné lieu à un moment bizarre sur scène, lorsque le président de la FIA a semblé désapprouver un commentaire fait par Horner. Il a d’abord plaisanté sur l’infraction de l’équipe au plafond budgétaire.

Voici l’échange :

  • Ben Sulayem : « Ce trophée n’a rien à voir avec le ‘Budget Cap’ ! OK ? Cela vient de la FIA. Nous n’allons pas le déduire. »
  • Horner : « C’est très généreux, merci. »
  • Ben Sulayem : « Tu n’oses rien dire. »
  • Horner : « Non, je n’ose pas ! »

Puis, en recevant le trophée des constructeurs pour Red Bull, Horner a parlé avec fierté du travail de son équipe au cours de l’année. notamment le champion des pilotes Verstappen. Mais après son discours, Ben Sulayem a répondu en faisant référence à une blague qu’Horner avait faite sur le Grand Prix du Japon – le Néerlandais s’était assuré du titre après avoir gagné à Suzuka, mais non sans une certaine confusion sur le nombre de points qui seraient distribués.

Bien que la distance totale de la course n’ait pas été effectuée, tous les points ont été attribués en raison de la formulation du règlement. La FIA a reçu de nombreuses critiques pour cette confusion, mais Ben Sulayem a saisi son micro et s’est assuré de saisir l’occasion pour remettre les pendules à l’heure.

Il a dit à Horner sur scène : « Le Japon, dites-vous, était controversé ? Non ! La FIA a été blâmée pour les points, mais ce n’est pas la FIA qui a fait les règles – ce sont les équipes qui ont fait les règles, et nous les appliquions. Donc merci pour ça. »

Horner a semblé quelque peu décontenancé par le moment choisi pour cette clarification en regardant simplement Ben Sulayem, les sourcils levés. Les caméras de télévision ont montré Sergio Perez assis dans le public avec un sourire gêné sur le visage lorsque le directeur général de la F1, Stefano Domenicali, également sur scène à ce moment-là, est intervenu.

« Ok les gars, restons concentrés ! » a dit l’Italien en gloussant et en tendant le bras entre Ben Sulayem et Horner. Mais le président poursuit : « Pour moi, c’est très très clair à propos de la FIA, donc merci beaucoup. »

Peut-être conscient de la maladresse de cet échange, il a ensuite félicité Horner et Red Bull pour leur saison réussie, et a serré la main du patron de l’équipe en déclarant : « Ils méritent la victoire – tous ceux qui gagnent la méritent ».

Peu après, Verstappen est arrivé sur scène pour récupérer son trophée pour avoir remporté le championnat des pilotes. Alors qu’il s’avançait vers l’avant de la salle, sa Red Bull, qui a remporté le titre, a été poussée derrière lui afin qu’elle puisse être sur la scène à côté de lui lorsqu’on lui a remis le trophée.

2 thoughts on “Le président de la FIA règle ses comptes avec Horner sur la scène du Gala

  1. au moins ça change des commentaires ,  » vous êtes les plus beaux les plus forts bravo !!  »
    Ce nouveau président semble avoir un fort caractere et ne compte pas se laisser impressionner par les horner , tot et consorts !! ?

  2. Mr Regnier Hervé je m’adresser àu président de la fia se n’est pas à une remise de prix con règle c, est compte vous n’avez aucun savoir vivre et aucun respect vous n’êtes pas digne d’être président de la fia. Je vous conseille de vous remettre en question très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *