Le plan d’Alpine pour démêler le casse-tête Piastri/Alonso

Le pilote de réserve d’Alpine est presque certain d’être sur la grille de départ la saison prochaine, mais son avenir exact n’est pas encore déterminé

Alpine envisagerait de prêter le pilote de réserve australien Oscar Piastri à une autre équipe de Formule 1, à condition qu’elle puisse le récupérer, a déclaré le directeur Laurent Rossi samedi.

Rossi a également déclaré aux journalistes lors du Grand Prix de France qu’Alpine, propriété de Renault, travaillait sur des scénarios permettant à Piastri et au double champion du monde Fernando Alonso de piloter la saison prochaine.

Il a déclaré que les scénarios étaient « très plausibles, très raisonnables et que nous imaginons satisfaire les deux pilotes ».

Alonso, aujourd’hui âgé de 40 ans mais toujours un redoutable compétiteur, veut continuer avec Alpine qui a le Français Esteban Ocon sous contrat à long terme.

« Je serais prêt à prêter Oscar à une équipe tant que je le récupère », a déclaré Rossi lorsqu’on l’a interrogé sur l’avenir de Piastri, champion de Formule 2 en 2021. « Nous avons beaucoup investi dans Oscar, nous croyons en lui — c’est pourquoi il est notre pilote de réserve — c’est un talent très prometteur, nous aimerions épanouir ce talent dans l’équipe. »

« Donc un prêt comme beaucoup d’autres pilotes qui commencent dans une autre équipe pour apprendre les ficelles et ensuite revenir chez nous serait un bon scénario. »

Alonso a débuté en 2001 chez Minardi avant de passer chez Renault, avec qui il a remporté ses titres en 2005 et 2006.

Plus récemment, Mercedes a placé George Russell chez Williams pendant trois saisons avant d’en faire le coéquipier de Lewis Hamilton.

Piastri a été fortement lié à Williams, qui devrait se séparer du Canadien Nicholas Latifi. Le directeur Jost Capito a déclaré aux journalistes qu’il serait ouvert à un tel arrangement de prêt. « Si c’était le mieux pour nous, alors nous l’envisagerions », a-t-il dit.

Rossi a déclaré qu’Alonso, double champion du monde d’endurance et double vainqueur des 24 heures du Mans, aurait toujours un avenir avec Alpine dans les voitures de sport le moment venu.

« L’année dernière, même lorsque nous discutions pour le renouvellement pour cette année, nous avons parlé du fait que Fernando est une légende pour le sport mais aussi une légende du groupe Renault », a-t-il expliqué.

« Il aura toujours un siège en LMDh (la catégorie supérieure Le Mans Daytona Hybrid) le jour où il changera. Il sera le bienvenu. C’est son équipe. Donc évidemment, cela fait partie de la discussion. En fait, nous avons pris cette décision (d’entrée en endurance mondiale) en pensant aussi à lui en premier lieu ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *