Toto Wolff déclare que l’écart de près de neuf dixièmes de seconde entre Mercedes et la pole position en France est vécu comme une « gifle »
L’équipe basée à Brackley endure une saison 2022 difficile jusqu’à présent, et attend toujours sa première victoire de la saison. Cependant, l’équipe a peu à peu atténué ses problèmes et a semblé faire des progrès vers l’avant du peloton avec des sorties positives en Grande-Bretagne et en Autriche.
Les champions en titre des constructeurs sont arrivés au Circuit Paul Ricard avec des améliorations mineures et l’espoir que les caractéristiques du circuit conviendraient mieux à leur voiture que d’autres sites. Mais Lewis Hamilton a terminé la séance de qualification de samedi en quatrième position avec un écart important sur les leaders, tandis que son coéquipier George Russell est sixième.
« La gestion des espoirs est un peu une question cette année, parce que nous étions lentement mais sûrement en train de travailler pour revenir sur les pilotes de tête », a déclaré Wolff. « Il y avait de bons signes à Silverstone, puis nous sommes allés en Autriche, un circuit où nous ne sommes normalement pas du tout compétitifs, mais nous étions proches. »
« C’était un circuit d’une minute et nous étions à 0,3s en qualification, c’était réussi. Ensuite, nous avons apporté un package de mises à jour assez sympa au Paul Ricard, une piste qui est lisse, et nous sommes partis à leur chasse et puis aucune performance… genre, aucune performance. On n’arrive pas à comprendre. Nous n’arrivons pas comprendre ce qui a mal tourné. »
Wolff dit que Mercedes a fini par devoir faire des expériences extrêmes avec différents composants pour tenter de combler l’écart, en vain. « Nous avons testé les ailerons arrière, presque la plus grande que nous avons, que Lewis a décrite comme traînant un parachute derrière lui le matin, à une version plus petite qui nous fait perdre trop de vitesse dans les virages », a-t-il déclaré.
« Ensuite, nous avons fait des expériences avec les températures des pneus et vous pouvez voir que nous sommes maintenant à 0,7s de Verstappen – le tour de Ferrari est un peu aberrant avec l’aspiration ici avec Sainz, mais si vous m’aviez dit que nous étions à 0,7s à 0,9s, c’est un peu une gifle en plein figure ».
« Nous constatons dans une session que nous sommes totalement non-compétitifs dans le premier secteur à Q3 où nous sommes les meilleurs dans le premier secteur et le contraire dans le dernier secteur. »
« Il y a clairement quelque chose qui se passe, que ce soit l’effet du vent ou la performance des pneus, où la voiture est à la limite et entre le héros et le zéro il y a une marge super fine que nous ne comprenons pas. »
Cars pour out of the pit lane for one last Q1 dash#FrenchGP #F1 pic.twitter.com/IJz6tXftgN
— Formula 1 (@F1) July 23, 2022
Monsieur Wolf. Vous n’êtes rien qu’un vaniteux. Déjà oublié l’époque où vous en ‘mettiez plein la vue aux autres équipes,