Christian Horner s’est insurgé contre les changements proposés par la FIA concernant le plancher des voitures pour 2023. Pour lui c’est « trop tard »
Au début du mois, la FIA a présenté ses plans pour atténuer la sévérité des rebonds à grande vitesse, avec un certain nombre de pilotes se plaignant de ce problème.
Une directive technique, qui comprend une mesure de l’oscillation aérodynamique (AOC), sera introduite lors du Grand Prix de Belgique, tandis que les planchers flexibles seront également réprimés- mais d’autres modifications sont également prévues pour 2023.
Il s’agit notamment de relever les bords du plancher de 25 mm et de relever l’entré d’air du diffuseur sous le plancher, ainsi que d’introduire des tests de déviation latérale du plancher plus stricts et un capteur plus précis pour aider à mesurer les oscillations.
Mais avec les équipes qui développent déjà leurs concepts pour l’année prochaine, Horner pense qu’il est trop avancé dans une saison pour mettre en œuvre un changement majeur de réglementation pour les voitures de 2023.
« Ce n’est pas tant la directive qui pose problème, je pense que le problème est ce qu’ils pensent être le remède pour l’année prochaine », a déclaré Horner à Sky F1. « Je pense qu’il y a beaucoup de lobbying pour changer les règlements de manière significative pour l’année prochaine. Une certaine équipe peut faire rouler sa voiture plus bas et profiter de ce concept. C’est très tard dans l’année pour le faire. »
« Je pense que le président [de la FIA] [Mohammed Ben Sulayem] fait ce qu’il faut, il rassemble toutes les informations et j’espère qu’une solution raisonnable pourra être trouvée. Il est trop tard pour apporter des changements fondamentaux à la réglementation, ce qui serait le cas avec une telle solution. »
Horner a soutenu les ingénieurs de la F1 pour qu’ils résolvent eux-mêmes le problème, soulignant que sur les dernières courses, le marsouinage n’a pas été un facteur majeur par rapport au début de la saison.
« Nous n’avons pas eu de problème toute l’année. Il n’y a qu’une seule équipe qui a eu un gros problème », a-t-il déclaré. « Nous avons certains des ingénieurs les plus talentueux du monde dans ce sport, et je peux presque vous garantir que si nous revenions l’année prochaine, il n’y aurait aucune voiture avec des problèmes. Au cours des dernières courses, ça semblait correct, ici [en France] ça semble correct. »
« Ce que vous ne voulez pas faire, c’est réagir de manière excessive, ce qui pourrait avoir des répercussions fondamentales sur les voitures de l’année prochaine. »
?: Christian Horner has suggested that a "certain team" has been lobbying heavily for changes in the floor regulations for 2023, in order to be able to run their car lower and benefit from the concept.#F1#FrenchGP pic.twitter.com/PgOtyJEAuN
— F1 Naija ?? (@f1_naija) July 22, 2022
Il a complètement raison. C’est aux ingénieurs de chaque équipe de trouver la solution. Ce changement de réglementation se fait uniquement sur lobbying de Mercedes, ce qui est extrêmement hypocrite de leur part car, au lieu de chercher une solution à leur problèmes, ils font plier le règlement dans leur sens, comme le faisait Ferrari à une certaine époque.