Le coronavirus devient malheureusement le sujet du moment jour après jour.
Depuis que l’épidémie a éclaté, causant des milliers de morts en Chine, de nombreuses activités ont été touchées. Son arrivée en Europe, en frappant des pays comme l’Italie, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Autriche où il y a déjà des cas et même des décès, a déclenché toutes les alarmes. Et le monde du sport a été touché.
Du football, avec l’annulation des matchs de série A, au basket-ball, avec une possible interruption de la Lega A et dans le monde automobile, avec la suspension du Grand Prix de Chine, en passant par d’autres sports comme le judo, le tennis de table, l’athlétisme et la boxe, de nombreuses manifestations ont été modifiées à titre préventif contre une éventuelle contagion.
L’épidémie a frappé de plein fouet le continent européen, et plus particulièrement l’Italie, où sept personnes sont déjà mortes et au moins 283 ont été infectées. En Espagne, il y a déjà un premier cas en Catalogne. Ce à quoi personne ne s’attendait après toute cette agitation, c’est que le Mugello, un rendez-vous régulier du calendrier MotoGP mais pas de la F1, propose de participer à la course cette année.
Et il le ferait, comme le rapporte le maire de la municipalité Frederico Ignesti, pour remplacer la Chine. Complètement surprenant car l’Italie est un pays qui compte un grand nombre de personnes infectées du nord au sud.
Dans une interview à Radio Sportiva, le maire a déclaré : « Le circuit est prêt à présenter sa proposition le 1er mars. Il remplit toutes les conditions et les propriétaires sont déjà investis pour figurer dans le calendrier de la F1 pour les prochaines années ».
Malgré l’apparition du coronavirus, la proposition restera d’actualité. Pour Ignesti, le circuit a joué un rôle clé dans le sport automobile international au fil du temps et sera donc un lieu attractif pour un GP. On doute cependant que cela puisse se faire.