La pause estivale est souvent l’occasion de prendre des décisions pour l’avenir – avec un peu moins de la moitié de la grille qui n’est pas encore déterminée pour 2024
Connue sous le nom de « Silly Season », la décision d’un pilote peut souvent entraîner un effet domino, comme nous l’avons vu précédemment. Lewis Hamilton est le plus grand nom de la grille dont l’avenir est indécis, tandis que certaines équipes ont les deux sièges actuellement vacants en vue de la saison prochaine.
Red Bull et Max Verstappen dominent la saison et sont toujours en bonne voie pour remporter un grand nombre de courses. Le peloton en dessous d’eux rattrape son retard, certains étant plus performants que d’autres – ce qui a conduit les pilotes à subir une pression accrue.
Nyck De Vries a déjà payé le prix à la mi-saison avec l’arrivée de Daniel Ricciardo pour remplacer le Néerlandais. L’AlphaTauri n’a pas obtenu de bons résultats cette année, alors que certains groupes de pilotes se sont nettement améliorés par rapport à la saison dernière.
Que pourrait-il donc se passer la saison prochaine ? L’été s’annonce chargé pour les écuries de F1, qui profiteront de la fermeture de leurs usines pendant la trêve. Certaines équipes chercheront à tirer le meilleur parti de cette pause, tandis que d’autres chercheront à lier leurs pilotes à de nouveaux contrats.
Et, avec sept stars en fin de contrat à la fin de la saison, jetons un coup d’œil sur les pilotes dont l’avenir est incertain au-delà de cette saison…
- Lewis Hamilton (Mercedes)
Le pilote Mercedes est chez les Flèches d’argent depuis 2013, mais aucun accord n’a encore été annoncé pour l’année prochaine, le constructeur allemand ne fournissant toujours pas de voiture capable de lutter pour le titre. L’ambition de Mercedes et d’Hamilton est de remporter un huitième titre, mais le Britannique prend de l’âge et cela le préoccupe, d’autant plus qu’il a des intérêts ailleurs. On s’attend à ce qu’il reste dans l’équipe pour la saison prochaine, mais on ne sait pas encore pour combien de temps.
- Daniel Ricciardo (AlphaTauri)
Il a été rappelé après le limogeage sans ménagement de De Vries et a immédiatement visé un siège au sein de Red Bull pour 2025. Le temps joue encore en faveur de l’Australien et il est tenu en haute estime au sein de la famille Red Bull, ayant remporté toutes ses courses avec l’équipe, à l’exception d’une seule. Ricciardo reste une valeur sûre et le fait de l’avoir avec AlphaTauri, pourrait faire monter en puissance Sergio Perez qui craint la promotion de l’Australien.
- Yuki Tsunoda (AlphaTauri)
Il est le seul à avoir marqué des points pour AlphaTauri cette saison et affirme que Helmut Marko, l’homme qui prend les décisions, est « satisfait » de ses performances alors qu’il envisage un nouveau contrat. Si Ricciardo le surpasse nettement dans la dernière ligne droite de la saison, cela pourrait toutefois nuire à ses chances, d’autant plus que le dernier espoir junior, Liam Lawson, vise une place sur la grille de départ de la F1 pour la saison prochaine.
- Zhou Guanyu (Alfa Romeo)
Le pilote chinois n’a jamais caché son désir de rester à long terme chez Alfa Romeo. L’équipe deviendra Sauber la saison prochaine avant qu’Audi n’arrive pour 2026, ce qui donnera à l’équipe le soutien d’un constructeur. Zhou veut en faire partie et des discussions ont eu lieu, mais un contrat à court terme semble beaucoup plus probable, car les dirigeants de l’équipe envisagent de recruter un grand nom pour le changement qui aura lieu dans trois ans.
- Nico Hulkenberg (Haas)
Haas est une équipe qui a les deux sièges vacants pour 2024. La dernière fois que cela s’est produit, ils ont opté pour deux rookies, ce qui n’a pas amélioré les performances de l’équipe. Hulkenberg a déclaré à Sky Sports Germany : « Les étoiles et les signes sont actuellement tels que le mariage va se poursuivre. » Il s’est montré très performant, avec une P7 en Australie, et a surpassé son coéquipier.
- Kevin Magnussen (Haas)
En raison des performances de Hulkenberg, c’est le Danois qui est le plus menacé par le couperet. Magnussen a avoué qu’il n’était pas près de signer une prolongation avec Haas : « Je pense que pour l’instant, il n’y a pas de nouvelles à annoncer et nous finirons par en parler. Je ne sais pas vraiment ce qui se passe. J’ai l’impression que l’équipe est assez heureuse, mais on ne sait jamais avec ces choses-là et je prendrai les choses au jour le jour. »
- Logan Sargeant (Williams)
Il est l’un des seuls pilotes de la grille à n’avoir encore marqué aucun point. Le jeune homme de 22 ans est sous pression malgré le désir d’avoir un Américain sur la grille de départ, car la discipline continue d’essayer de percer sur le marché américain. Le meilleur résultat de Sargeant jusqu’à présent est une 12e place, mais on croit savoir que Williams s’est engagé dans le développement de son pilote.
On the grid and waiting for a start time ⏳ pic.twitter.com/L8dZXTBQrf
— Williams Racing (@WilliamsRacing) July 29, 2023