La tenue du Grand Prix d’Émilie-Romagne est toujours prévue pour le mois prochain, malgré les inquiétudes suscitées par les travaux de construction
Le Grand Prix d’Émilie-Romagne à Imola devrait se dérouler comme prévu malgré les craintes de devoir l’annuler suite à des travaux de construction sur le circuit.
La Formule 1 doit se rendre en Italie pour la première fois en 2023 à partir du vendredi 19 mai, mais les travaux d’amélioration des stands et du paddock constituent une menace qui, de l’avis de beaucoup, met en péril le week-end de course.
L’Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari, plus connu sous le nom d’Imola en raison de son emplacement en Italie, est revenu au calendrier des courses de F1 en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19 et a gardé sa place en 2021 pour les mêmes raisons, même s’il s’agissait initialement d’une course unique.
Depuis, elle est revenue pour une troisième saison consécutive et a été l’un des trois circuits à accueillir le format de week-end sprint de la F1 la saison dernière, qui devrait être légèrement différent cette saison une fois que les changements auront été approuvés et confirmés.
Si la F1 arrive à Imola cette saison, le week-end se déroulera selon un format traditionnel.
L’European Le Mans Series devait se dérouler sur le circuit le 7 mai, mais a été annulé en raison des travaux de construction en cours sur le circuit, les organisateurs cherchant à trouver une nouvelle date pour les Quatre Heures d’Imola.
RaceFans a expliqué les problèmes à l’origine des retards : « Les travaux d’amélioration du complexe des paddocks et des garages de l’Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari devaient être terminés à la mi-avril, mais des retards dans le projet signifient que le circuit ne sera pas prêt à accueillir les équipes de l’European Le Mans Series, de la Michelin Le Mans Cup, de la Ligier European Series et du Lamborghini Super Trofeo comme prévu. »
RaceFans signale en outre que les travaux de construction ne devraient pas entraîner l’annulation de la visite de la F1 à la fin du mois prochain.
Avant son retour à la suite de la pandémie, le circuit a accueilli le Grand Prix de Saint-Marin de 1981 à 2006, et le Grand Prix d’Italie avant cela en 1980.
Lewis Hamilton a franchi en tête le drapeau à damier lors de son retour en 2020 et a décroché la pole position en 2021, mais n’a pas pu la convertir en une nouvelle victoire, Max Verstappen s’imposant par une journée pluvieuse en Italie.
Verstappen s’est ensuite à nouveau imposé à Imola en 2022, alors que le circuit accueillait un week-end format course de sprint.