La FIA sous pression pour rendre le titre 2021 à Hamilton

Une pétition visant à faire annuler le résultat du Grand Prix d’Abu Dhabi 2021 a recueilli plus de 80.000 signatures en ligne.

Les fans de Lewis Hamilton continuent de harceler la FIA au sujet de la fin de la saison 2021 de Formule 1 qui a permis à Max Verstappen de remporter son premier championnat du monde dans des circonstances controversées.

Alors que Lewis Hamilton et Max Verstappen abordaient la dernière course de la saison à égalité de points, le Grand Prix d’Abou Dhabi s’est transformé en un sprint d’un tour entre l’homme en quête de son premier titre mondial, et celui qui visait un huitième titre record.

Hamilton a mené la majorité de la course jusqu’à ce qu’un incident en toute fin de course menace de voir la course se terminer sous voiture de sécurité.

L’accident de Nicholas Latifi a permis à Max Verstappen de s’arrêter pour changer de pneus, mais pensant que la course se terminerait sans drapeau vert, Hamilton est resté sur la piste. Mais le directeur de course Michael Masi a décidé, de manière controversée, de permettre à Verstappen de se débarrasser des voitures retardataires entre les deux pilotes, et de lancer la course pour un tour en fin de Grand Prix.

Avec des pneus plus frais, Verstappen a réussi à dépasser Hamilton et à remporter ainsi son premier championnat du monde des pilotes, même si, depuis, il a été reconnu que les événements n’avaient pas été gérés correctement par Masi, qui n’est plus à son poste.

Cela n’a pas empêché les fans d’Hamilton de faire entendre leur voix, une pétition visant à faire annuler le résultat du Grand Prix d’Abou Dhabi continuant de circuler.

Créée l’année dernière par Patel Gordon-Bennett, la pétition a récemment dépassé les 80.000 signatures, selon The Mirror, mais il y a très peu de chances qu’elle aboutisse à une quelconque action, l’affaire ayant été réglée il y a déjà un certain temps.

Mercedes a finalement renoncé à faire appel, estimant qu’elle n’avait pas besoin d’essayer de remporter le titre mondial devant les tribunaux. Depuis lors, des changements ont été apportés aux règles et règlements, Masi a été démis de ses fonctions et Red Bull a été condamné à une amende et à une réduction du temps crucial passé en soufflerie.

Les Flèches d’Argent ont eu du mal à remonter la pente, la saison suivante étant marquée par l’entrée en vigueur d’un nouvel ensemble de règlements dont elles n’ont pas encore tiré parti.

C’est plutôt Red Bull qui a dominé la grille par la suite, malgré un défi de Ferrari en 2022, avec Verstappen qui a remporté son deuxième titre mondial la saison dernière et qui a déjà gagné deux des trois premières courses de la saison 2023.

22 thoughts on “La FIA sous pression pour rendre le titre 2021 à Hamilton

  1. Si le fans d’Hamilton n’ont que ça a penser qu’ils continuent ça les occupent?

      1. Tout à fait vrai. La blancheur veut s’immaculer pour à jamais. Laisser un noir sur 8 titres les rabaisse dans leur âme perfide

        1. LOL j’aimerais ça être noir des fois, chaque fois que quelqu’un m’aime pas ou qu’une décision ne m’avantage pas je pourrais utiliser le racisme pour me sentir mieux!

      2. C’est vraiment désopilant de penser ça. Je vous en prie passez à autre choses ou alors abstenez-vous à laisser des commentaires aussi ridicules.

  2. Ils ont peut-être mal regardé le dernier tour de ce GP tant controversé !
    On voit clairement que Max dépasse Lewis dans une manoeuvre magistrale….. Et sans bavure !
    Et cette ultime bagarre restera dans les mémoires commez un grand moment de F1 ! (et non pas comme un fiasco comme le disent certains !)
    Ces fans de Lewis auraient préféré un dernier tour à 150km/h derrière la voiture de sécurité ?
    … Ca, par-contre, ça ne fait rêver personne !

    1. On reconnaît parfaitement le professionnel de la course dans ce commentaire.
      Comment peut on rivaliser quand l’un à des pneus neufs et l’autre en fin de vie ?
      LH avait dominé toute la course et que MV n’a jamais été devant.
      Donc c’est l’opportunisme qui l’a remporté et non le talent.

  3. Alors donnons leur ce qu’ils veulent.
    Annulons le résultat d’Abu Dhabi 2021 et prenons le classement tel qu’il était avant le départ de la course soit au soir du GP d’Arabie Saoudite.
    Ah mince Max est toujours champion dans ce cas-là aussi ?

  4. Moi j’ai regardé le grand prix, le gros problème, c’est les voitures des retardataires, et là c’est lamentable, qu’elle que soit le pilote que l’on supporte.
    Tous les deux méritaient de gagner, mais à règle égal.

    1. très exactement.
      mais bon, depuis cet événement, je me suis rendu que la F1 était (d’une certaine façon) politisée, du coup, j’ai décroché.

  5. je ne suis ni pour max ni pour Lewis, mais le règlement c’est le règlement et la FIA ne l’a pas respectée en cet fin de grand prix. D’autres pilotes l’ont reconnu dont Fernando Alonso qui connait très bien le règlement.
    la FIA fait beaucoup d’erreurs, cette année encore, j’ai vraiment le sentiment que Red bull a mit la pression au directeur de course et ce dernier ne devait pas connaître le règlement dans ces circonstances chaotiques.

  6. A partir du moment que la FIA reconnaisse que les évènements avaient été mal gérés, peut-être volontairement car c’était trop grossier de la part de Massi, au point qu’il ait été mis de côté, on devrait attribuer le titre à Hamilton. J’ai trouvé cela dégoûtant, digne à de principes de Fripouilles. Pour moi Le champion du monde 2021, c’est Lewis Hamilton.

  7. A partir du moment que la FIA reconnaisse que les évènements avaient été mal gérés, peut-être volontairement car c’était trop grossier de la part de Massi, au point qu’il ait été mis de côté, on devrait attribuer le titre à Hamilton. J’ai trouvé cela dégoûtant, digne à de principes de Fripouilles. Pour moi Le champion du monde 2021, c’est Lewis Hamilton

    1. c’est très bien ton avis, mais l’histoire retiendra Verstapen comme champion et c’est amplement mérité.

      et entendre dire que la FIA a donné le titre a Verstapen, c’est que tu n’as regarder que le dernier grand prix de cette saison.

      car sur la saison entière la FIA avait décidé de donner le titre a Hamilton vue le nombre de point pris injustement a Verstapen.

      Aller bisous et bonne déprime

  8. je suis fan inconditionnel de Lewis et je trouve cette malhonnêteté honteuse.
    Le règlement est le même pour tous et les magouilles ne devraient pas êtres permises par ces arnaqueurs et faussé toute une saison en plus de la carrière du plus grand pilote du monde.

  9. Cette année 2021, Hamilton fut l’auteur d’une remontée extraordinaire. c’est la plus belle fin de saison que j’ai observé, mais elle fut gâchée au tout dernier moment par ce scandale, cette victoire volée qui aurait couronné Hamilton d’un huitième titre mondial historique.
    Il restera toujours un astérisque sur ce premier titre de Verstappen.

  10. c’est très bien ton avis, mais l’histoire retiendra Verstapen comme champion et c’est amplement mérité.

    et entendre dire que la FIA a donné le titre a Verstapen, c’est que tu n’as regarder que le dernier grand prix de cette saison.

    car sur la saison entière la FIA avait décidé de donner le titre a Hamilton vue le nombre de point pris injustement a Verstapen.

    Aller bisous et bonne déprime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *