Les deux pilotes qui ont été impliqués dans des batailles spectaculaires en Principauté par le passé, demandent que le circuit historique reste au calendrier
L’avenir du Grand Prix de Monte-Carlo inquiète non seulement les fans de la première heure de la F1, qui ont l’habitude de considérer la course de la Principauté comme l’un des temps forts du calendrier, mais aussi de nombreux pilotes.
L’ajout dans le calendrier de nombreux autres lieux « glamour », tels que Miami et – à partir de 2023 – Las Vegas, semble avoir mis en péril le GP historique de Monaco. Les préoccupations portent sur l’aspect économique de l’événement – qui rapporte beaucoup moins d’argent à la Formule 1 que d’autres événements – et aussi sur son caractère anachronique en termes de tracé de la piste.
Par le passé, en effet, Monte-Carlo était le seul circuit urbain, ou presque, du calendrier. La petite taille des voitures signifiait également qu’il était au moins possible de doubler à certains endroits de la piste. Aujourd’hui, cependant, avec les dimensions accrues des monoplaces, il est devenu presque impossible de se faire une place sur la piste.
Ces dernières semaines, c’est le PDG de McLaren, Zak Brown, qui s’est ouvert à l’idée d’un éventuel adieu au GP de Monaco. En revanche, pour défendre le circuit de Monaco, de nombreux pilotes sont du même avis. En premier lieu, Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo, qui sur le tracé sinueux de la ville ont par le passé donné lieu à des défis mémorables. En 2016, l’Anglais avait profité d’une erreur dans les stands de Red Bull pour arracher la victoire des mains de l’Australien.
« Monaco est spécial », a déclaré le pilote désormais chez McLaren, comme le rapporte RacingNews365.com, « J’aime l’ajout de certains de ces nouveaux circuits. J’y suis favorable, car ce sont de nouvelles expériences et elles impliquent un autre public, ce qui est amusant et fait grandir la discipline. Mais je pense qu’il est juste de conserver ces lieux et des circuits comme Monaco, car c’est un week-end spécial. »
Hamilton s’est également exprimé sur le sujet : « C’est l’un des joyaux de la couronne de notre sport. Je ne suis pas sûr que ce serait bien de le perdre. Le problème, c’est que la course en elle-même n’est pas spectaculaire », conclut le septuple champion du monde, « mais ceux qui y vont y prennent plaisir. C’est un endroit privilégié. »