Le GP d’Arabie Saoudite restera à Djeddah jusqu’en 2027 en attendant Qiddiya

Le Grand Prix d’Arabie Saoudite restera sur le circuit de la Corniche de Djeddah jusqu’en 2027, pendant que la construction du circuit de Qiddiya débute

Le circuit urbain de Djeddah devait initialement accueillir le Grand Prix d’Arabie Saoudite avant que la course ne soit déplacée vers un nouveau site à Qiddiyah dans le cadre d’un grand complexe de divertissement en cours de développement dans la région. Le projet Qiddiya a été annoncé par le prince héritier Mohammad bin Salman en juillet 2017.

Le vaste projet, situé à 40 kilomètres de Riyad, couvrira une superficie de 334 kilomètres carrés.
Le PDG de la Saudi Motorsport Company, Martin Whitaker, affirme que le circuit de Djeddah a fait l’objet d’un réaménagement afin de permettre au site de continuer à accueillir la course au cours des cinq prochaines années.

« Il est important d’assurer l’avenir du circuit de Djeddah et c’est pourquoi nous avons travaillé avec la FIA et la Formule 1 pour nous assurer que nous disposons d’un circuit qui nous permettra d’organiser le sport à Djeddah pendant que les travaux commencent sur le circuit de Qiddiya », a déclaré Whitaker.

« Le centre automobile de Qiddiya est en train d’être conçu pour être le leader mondial en matière de conception de circuits de Formule 1 et de divertissement. Projet unique et passionnant, Qiddiya sera un lieu que tout le monde voudra visiter, mais pour l’instant et dans un avenir immédiat, l’attention et les yeux du monde seront tournés vers Djeddah et le littoral de la mer Rouge au mois de mars. »

Afin d’éviter d’entrer en conflit avec l’observation du Ramadan, l’édition 2024 sera déplacée pour ne pas tomber entre le 10 mars et le 9 avril 2024. Comme indiqué précédemment, le circuit de Djeddah a subi des modifications de son tracé pendant l’intersaison afin de réduire la vitesse des virages dans le dernier secteur et d’améliorer la sécurité avant sa prochaine course le 19 mars de cette année, où il accueillera la deuxième manche du championnat.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Formule 1 et la FIA pour apporter quelques petits changements aux virages, essentiellement pour améliorer les lignes de visibilité pour les pilotes », a expliqué Whitaker.

« Lorsque vous roulez à 320 km/h et que vous n’êtes qu’à quelques centimètres du sol, il est essentiel d’avoir une bonne visibilité sur la section suivante du circuit. C’est pourquoi, dans un certain nombre de virages, nous avons reculé les barrières – dans certains cas jusqu’à cinq ou sept mètres – pour améliorer la visibilité vers l’avant. Bien que les pilotes apprécient le défi de ce circuit, nous comprenons qu’il y a certaines choses que nous pouvons faire pour leur donner plus de confiance. »

« Bien que la configuration de la piste soit exactement la même, nous avons apporté de légères modifications en resserrant le rayon des virages 21, 22 et 23 – le rapide gauche-droite avant la ligne droite arrière. L’impact de cette mesure réduira la vitesse dans le virage d’environ 30-50km/h. »

Alors que le week-end de course 2022 a été gâché par une attaque de missiles sur une usine pétrolière voisine, Whitaker insiste sur le fait que la sécurité sera assurée pour le prochain week-end de course, maintenant dans moins de deux mois.

« La sécurité est d’une importance capitale pour tous ceux qui assistent à la course – les équipes, les pilotes, les spectateurs, les invités de la même manière », a déclaré Whitaker.

« Les discussions avec les pilotes et les directeurs d’équipe ont été un objectif primordial et j’aime à penser que les messages forts que nous et les autorités avons communiqués ont donné à tous ceux qui se rendent à Djeddah l’assurance que l’Arabie Saoudite, comme tant d’autres courses du calendrier de la F1, est totalement sûre et que l’hospitalité du peuple saoudien est au premier plan dans l’esprit de tous les visiteurs. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *