Le GP d’Arabie Saoudite maintenu en dépit de l’insécurité

La Formule 1 a confirmé que le Grand Prix d’Arabie Saoudite de ce week-end aura lieu comme prévu, malgré l’attaque d’une installation pétrolière située à proximité

Un dépôt pétrolier d’Aramco, situé à 10 kilomètres à l’est du circuit de Djeddah, était en flammes vendredi soir, et un important panache de fumée noire était visible depuis la piste lors de la première séance d’essais du week-end de course. Plus tard dans la journée, un porte-parole militaire des Houthis du Yémen, qui affrontent depuis sept ans une coalition dirigée par l’Arabie saoudite, a revendiqué une attaque au missile contre une installation d’Aramco à Djeddah.

La deuxième séance d’essais a été retardée de 15 minutes pendant que les pilotes et les directeurs d’équipe rencontraient le PDG de la F1, Stefano Domenicali, pour discuter des attaques de vendredi. Selon ESPN, Domenicali a fait le point sur la situation et a informé les équipes et les pilotes que le week-end se déroulerait comme prévu.

Il leur a également assuré que la sécurité avait été une priorité avant l’incident, suite à un incident similaire sur une installation pétrolière à Djeddah la semaine dernière, qui était également lié à une attaque de missiles des Houthis. Les 20 pilotes ont ensuite pris part à la deuxième séance d’essais.

Une déclaration officielle de la F1, publiée pendant la séance d’essais du soir, indiquait : « La Formule 1 est en contact étroit avec les autorités compétentes suite à la situation qui s’est produite aujourd’hui. Les autorités ont confirmé que l’événement peut se poursuivre comme prévu et nous resterons en contact étroit avec elles et toutes les équipes et suivrons de près la situation. »

Le promoteur de la course, la Saoudi Motorsport Company (SMC), a confirmé l’attaque et a déclaré que la sécurité avait été renforcée pour répondre à la menace posée par les événements. « Nous sommes conscients de l’attaque contre la station de distribution d’Aramco à Djeddah en début d’après-midi », indique le communiqué de la SMC.

« Les organisateurs de la course restent en contact direct avec les autorités saoudiennes chargées de la sécurité, ainsi qu’avec la F1 et la FIA, afin de s’assurer que toutes les mesures de sécurité et de sûreté nécessaires continuent d’être mises en œuvre pour garantir la sécurité de tous les visiteurs du Grand Prix d’Arabie Saoudite de Formule 1 stc, ainsi que de tous les pilotes, équipes et parties prenantes. »

« Le programme du week-end de course se poursuivra comme prévu. La sûreté et la sécurité de tous nos invités continuent d’être notre principale priorité et nous sommes impatients d’accueillir les fans pour un week-end de course et de divertissement de premier ordre. »

Concernant la séance d’essais retardée, l’organe directeur de la F1 a publié la déclaration suivante. « Dans l’intérêt de la sécurité de tous les participants à l’événement, les commissaires ont modifié le programme officiel du vendredi 25 mars 2022, à la demande de l’organisateur, en retardant la deuxième séance d’essais de 15 minutes pour qu’elle débute donc à 20h15, heure d’Arabie saoudite. »

En début de soirée, d’autres explosions ont retenti et il n’est pas à exclure que la situation évolue dans les prochaines heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *