La course à Djeddah menacée après une attaque revendiquée

En cas de menace grave, la FIA pourrait annuler le Grand Prix d’Arabie Saoudite de Formule 1 : « Nous attendons les autorités »

Lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Arabie Saoudite, un bâtiment d’Aramco a été attaqué. Le bâtiment est proche du circuit où la Formule 1 sera présente ce week-end, aussi les organisateurs surveillent-ils la situation. Craig Slater, journaliste de Sky Sports, nous en dit plus.

« C’est une histoire en développement, nous n’avons pas eu de confirmation officielle sur ce qu’est exactement cette explosion et cet incendie ou sur ce qui l’a causé, mais il semble que ce soit dans un dépôt de pétrole près du circuit. Selon certaines sources, il s’agirait d’une attaque des rebelles Houthis du Yémen. Le Yémen est impliqué dans un conflit de longue date avec l’Arabie saoudite », déclare Slater à Sky Sports News.

Plusieurs tirs de roquettes sur Djeddah ont précédé le week-end du Grand Prix. L’organisation de la F1 a suivi de près la situation, mais a décidé de laisser la course se dérouler comme d’habitude. La menace n’était pas d’une gravité qui justifierait une annulation.

Pourtant, l’explosion qui s’est produite pendant la première séance d’essais libres ne se trouvait qu’à quelques kilomètres du circuit de F1. Les panaches de fumée étaient clairement visibles lors de la séance d’essais de vendredi. Pour l’instant, l’organisation attend les messages des autorités.

« Nous attendons toujours une confirmation officielle ». La FIA a décidé d’autoriser la deuxième séance d’essais libres mais une réunion est prévues à 22:00 (local) est prévue pour statuer sur le reste du week-end. Les qualifications de Formule 2 se sont déroulées comme d’habitude après la FP1.

« Il est certain que la FIA, qui délivre une licence pour cet événement, pourrait, si elle estimait qu’il y avait de sérieux problèmes, retirer cette licence et éventuellement fermer cet événement. Si l’on considère qu’il s’agit d’une attaque à la roquette à proximité, on peut se demander comment il est possible que cet événement puisse se poursuivre. »

1 thought on “La course à Djeddah menacée après une attaque revendiquée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *