Le geste fair-play de Stroll envers Vettel à Portimao

Lance Stroll a rendu la position à Sebastian Vettel de sa propre initiative lors du GP du Portugal de F1

Une fois de plus, Aston Martin Racing a été déçue au Grand Prix du Portugal. L’équipe a tout tenté dans l’espoir d’une percée, pour finalement se retrouver loin du top 10. L’un des paris de l’équipe était d’échanger la position de Sebastian Vettel avec son coéquipier, à la mi-course.

Il est intéressant de noter que Lance Stroll a choisi de céder sa place à Vettel dans la dernière partie de la course après avoir échoué à dépasser Antonio Giovinazzi. Alors que la course était proche du drapeau à damiers, l’ingénieur de course de Vettel a pris la radio de l’équipe pour avertir que Stroll le laisserait passer pour qu’il récupère la P13. « Lance te laisse passer », a-t-on entendu.

La réponse de Vettel laissait clairement entendre que la voiture n’était pas assez rapide pour se battre pour une place dans le top 10, malgré un départ de course en P10. « Ok, eh bien, nous avons essayé toute la course. Au final, nous n’avions pas assez de rythme pour vraiment mettre la pression sur la voiture de devant », a répondu l’Allemand à son ingénieur de course.

https://youtu.be/k-hRQuSsD6M

Un week-end difficile pour Aston Martin

Vettel était en difficulté dès le début de la course, devant s’élancer avec un train de pneus tendres usés. Pendant ce temps, la plupart des voitures autour de lui étaient chaussées de pneus mediums, ce qui leur donnait la possibilité d’opter pour un relais beaucoup plus long.

Au moment où les autres se sont arrêtés pour repartir avec un jeu de pneus frais et brillants, les gommes de Vettel étaient presque arrivées à leur fin de vie. Ainsi, au fur et à mesure de la course, son désavantage en matière de pneus a commencé à le handicaper, car ses rivaux ont commencé à dépasser le quadruple champion du monde sans trop d’efforts.

Finalement, le seul rayon d’espoir d’Aston Martin était Lance Stroll, qui était alors derrière Vettel, en P14. Le Canadien roulait avec des pneus beaucoup plus frais et semblait assez vif pour lutter contre l’Alfa Romeo qui le précédait. Aston Martin a donc demandé un échange entre ses pilotes, qui n’a jamais porté ses fruits.

Ce qui est problématique pour Aston Martin, c’est que les mises à jour n’ont jamais semblé fonctionner sur la voiture de Stroll. P17 en qualification et P14 en course ne sont pas les résultats qu’Aston Martin espérait obtenir avec les pièces de sa voiture récemment mises à jour.

La firme britannique trouvera-t-elle un moyen de sortir de cette série de mauvaises performances ? Comment le prochain Grand Prix d’Espagne va-t-il se passer pour cette équipe ? Seul le temps le dira.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *