Le discours très classe de Max Verstappen sur Hamilton

Max Verstappen ne pense pas que Lewis Hamilton ait eu son mot à dire dans la décision de Mercedes de lancer deux protestations après son triomphe au Grand Prix d’Abu Dhabi

Max Verstappen a remporté la course de manière controversée alors que Lewis Hamilton a mené pendant la majorité du temps, ce qui lui a offert son premier titre mondial en Formule 1. Les deux rivaux sont arrivés à Abu Dhabi à égalité avec 369,5 points, Hamilton ayant remporté trois victoires consécutives au Brésil, au Qatar et en Arabie Saoudite.

Le Britannique a contrôlé la majeure partie de la course, mais l’accident de Nicholas Latifi en fin de course a été le catalyseur d’une série d’événements catastrophiques dans les derniers instants. Pendant la période de sécurité dans les derniers tours, Verstappen a profité de l’occasion pour chausser des pneus neufs, tandis que Hamilton a été contraint de s’en tenir à son train de pneus durs usés pour éviter de perdre sa position sur la piste.

Le directeur de course de la FIA F1, Michael Masi, a fait une volte-face largement contestée, permettant aux voitures retardataires entre les deux pilotes de les dépasser avant le 58e et dernier tour. Verstappen, avec un avantage majeur, a dépassé Hamilton dans le dernier tour pour devenir le quatrième plus jeune champion du monde de F1 de l’histoire, à 24 ans.

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, était furieux de la décision de Masi, qui a finalement coûté à Hamilton un huitième titre mondial, un record. Les Flèches d’argent ont sonné à la porte des commissaires avec deux protestations sur le résultat dimanche – les deux ont été rejetées.

Lors d’une conférence de presse lundi, on a demandé à Verstappen si Hamilton aurait protesté si la décision lui revenait. Si le Néerlandais compatit à la façon dont leur lutte pour le titre s’est terminée, il pense que le septuple champion a finalement accepté le résultat.

Il a dit aux journalistes : « Je pense aussi que [Hamilton a accepté le résultat]. Le fait qu’il ait déjà sept titres l’aide aussi, ce qui le réconforte peut-être un peu. Je pense que si c’était l’inverse, alors ce serait plus douloureux pour moi parce que je n’en ai pas eu. Lewis est un grand sportif en général. Il est venu me voir et m’a félicité. »

« Cela a dû être très dur dans ce dernier tour, mais cela montre aussi le respect que nous avons les uns pour les autres. Bien sûr, nous avons eu des moments difficiles pendant la saison, mais à la fin, nous respectons ce que nous faisions et nous nous sommes poussés à la limite pendant toute la saison, donc ça a été très agréable de courir contre lui. »

Verstappen a également révélé que malgré sa fureur avec la façon dont la saison s’est terminée, Wolff a envoyé des félicitations et a déclaré qu’il méritait le titre via un sms. « Toto [Wolff] m’a envoyé un texto [disant] félicitations pour la saison et que je méritais de la gagner, donc c’était très gentil de sa part. Les émotions étaient très fortes dans ce dernier tour de la part des deux équipes », a ajouté Verstappen.

Mercedes avait fait part de son intention de faire appel tard dans la nuit de dimanche à lundi, mais des sources ont depuis suggéré qu’ils ne le feraient pas. En réponse, le patron de Red Bull, Christian Horner, avait affirmé qu’ils étaient prêts à rencontrer Mercedes au tribunal pour maintenir le statut de champion du monde de Verstappen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *