Le début de saison 2024 pourrait faire mal aux Européens

L’idée est de commencer 2024 en Arabie Saoudite juste avant le Ramadan, le 3 mars. Ensuite, on enchaînerait avec un triplé Australie-Chine-Japon

La Formule 1 veut déplacer le GP du Japon au mois de mars en 2024. Liberty Media prévoit de faire de la course très spéciale de Suzuka la quatrième du calendrier l’année prochaine et la dernière d’un triple évènement avec l’Australie et la Chine qui serait très exigeant pour les équipes et les pilotes. Pour les Européens, notamment, il va falloir se lever très tôt le matin pour suivre ces courses, et pendant trois weekends consécutifs.

Le Ramadan 2024 a contraint la Formule 1 à modifier son calendrier et, par conséquent, elle ne pourra pas organiser plus d’une épreuve au Moyen-Orient au début de la saison. Le projet consistait à se rendre à Bahreïn pour les essais de pré-saison à la fin du mois de février, en Arabie Saoudite pour la course d’ouverture le week-end du 1er au 3 mars.

Alors que le ramadan aura déjà commencé, Liberty Media prévoit de se rendre en Australie pour la deuxième manche du calendrier, le week-end du 15 au 17 mars. L’Albert Park donnerait le coup d’envoi de la première des trois épreuves très exigeantes de 2024, avec la Chine et le Japon. Ce serait l’une des grandes nouveautés de la saison, avec Suzuka en mars plutôt qu’en septembre.

Historiquement, le Japon a été l’une des dernières courses du calendrier et est même devenu la dernière course entre 2001 et 2003. En 2024, l’idée de Liberty Media est d’en faire la quatrième course de l’année, le week-end du 29 au 31 mars, selon le célèbre journaliste Luis Vasconcelos sur le site GrandPrix.com.

Le triplé Australie-Chine-Japon serait la première étape de l’adoption du calendrier régional de la Formule 1. Cependant, la distance entre Albert Park et Shanghai – qui reviendrait dans le calendrier – est de plus de dix heures d’avion, et les températures pourraient varier considérablement d’une ville à l’autre. Le seul point positif serait le changement minime des fuseaux horaires.

Le double rendez-vous Chine-Japon a déjà eu lieu entre 2004 et 2008, mais le combiner avec une course précédente en Australie oblige les équipes à rester près d’un mois dans cette région loin de l’Europe, ce qui compliquerait l’arrivée de nouvelles pièces. De plus, mars est une période très pluvieuse et les chances d’avoir un GP du Japon sur piste mouillée augmenteraient considérablement.

Enfin, il convient de mentionner que Singapour était également sur la liste pour changer de date, mais la traditionnelle course de nuit a plus de poids que Suzuka pour l’instant et continuera à se tenir en septembre. Après le voyage à Marina Bay, un doublé Bahreïn – Qatar, les deux derniers événements du Moyen-Orient à l’exception d’Abu Dhabi, est plus probable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *