Le circuit saoudien, « l’un des meilleurs au monde »

Les designers du circuit, qui accueillera le Grand Prix d’Arabie saoudite, estiment que la nouvelle piste sera parmi les meilleures du monde

L’Arabie Saoudite accueillera l’avant-dernière manche du championnat en décembre, avec un circuit de 27 virages actuellement en construction dans la deuxième plus grande ville du pays, Jeddah. On s’attend à ce que ce soit le circuit urbain le plus rapide du calendrier, avec une vitesse moyenne prévue de 252km/h.

« Normalement, les villes modernes sont faites en blocs qui, lorsqu’ils sont utilisés pour un circuit, conduisent à de nombreux virages à 90 degrés les uns après les autres, ce qui n’est pas particulièrement excitant pour le pilote ou le spectateur », a déclaré Carsten Tilke, directeur général de Tilke GmbH. « Nous n’avons pas cette restriction ici, car la zone de la corniche au nord de Jeddah est encore en cours de développement. Cela signifie que nous pourrions créer un certain nombre de modèles en collaboration avec la F1, qui ont été exécutés dans des simulations construites par l’équipe Motorsports de Ross Brawn en Formule 1. »

« L’utilisation de notre savoir-faire en matière d’ingénierie et ses résultats, ont conduit à des ajustements, qui ont été à nouveau simulés pour développer un nouveau modèle. Et puis, bien sûr, la FIA devait prendre en compte les aspects de sécurité de la conception. Les tronçons rapides que nous avons sur la piste ne sont possibles que si la sécurité est garantie, ce qui est vérifié et suivi de près par la FIA. »

« Pour moi, c’est la raison pour laquelle le circuit urbain de Jeddah, fonctionnera si bien. Il est proche de la ville, il attirera les spectateurs et aura l’atmosphère d’un site urbain, et il offre la possibilité d’augmenter la vitesse dans les virages, ce qui n’est normalement possible que sur les circuits permanents. Tous ces éléments feront de ce circuit l’un des meilleurs au monde », a-t-il déclaré.

Tilke a déclaré que tout serait terminé à temps, malgré le court délai imparti pour la construction du site. « La raison pour laquelle la construction de ce circuit a été accélérée est que le site de Qiddiya, près de Riyad, qui devait initialement accueillir le GP, est une entreprise énorme dont la réalisation prendra de nombreuses années », a-t-il expliqué. « L’intention était d’accélérer la présence de l’Arabie saoudite sur le calendrier de la F1, la catégorie a donc effectué une série de visites à Djeddah pour voir les sites et créer quelque chose qui prendrait moins de temps à construire. »

« Tout est un grand défi. Si vous visitez le site à Jeddah aujourd’hui, vous ne verrez qu’un grand chantier de construction. Le calendrier est si serré que nous ne pouvons pas nous tromper et que tout doit se dérouler comme prévu. C’est un énorme exercice logistique, mais tout se déroule comme prévu », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *