Fernando Alonso estime que le circuit de la Sarthe, où se déroulent les célèbres 24 Heures du Mans, est « beaucoup trop rapide et beaucoup trop étroit » pour que les Formule 1 puissent y courir
Le double champion du monde de Formule 1 a pu découvrir le circuit le week-end dernier lors d’un tour de démonstration dans une Alpine F1 avant les 24 heures du Mans, une course qu’il a remportée en 2018 avec Toyota.
Dans son état actuel, le circuit n’est pas adapté selon Alonso, mais il ne pense pas qu’il faudrait beaucoup de choses pour le rendre sûr pour les voitures de F1. « Ça pourrait être amusant, c’est sûr, de courir là-bas », a déclaré l’Espagnol. « Je pense qu’il ne faudra pas trop de préparation ou d’ingénierie pour aller sur des pistes comme Le Mans. Même avec un temps très court, je pense que notre voiture était fondamentalement préparée pour faire ce tour de démonstration et c’était proche d’une situation de course. »
« Mais je ne sais pas, à ces vitesses et en parlant des normes de sécurité, nous devrons probablement changer certaines choses sur la piste elle-même. Elle sera beaucoup trop rapide et beaucoup trop étroite dans certaines sections des lignes droites. Donc potentiellement, cela nécessiterait quelques changements, plus sur la piste. »
Les longues lignes droites du Mans, en particulier la ligne droite de Mulsanne – un tronçon de 6 km entrecoupé par deux chicanes pour des raisons de sécurité – pourraient représenter un défi pour les pneus actuels de la F1, selon Alonso. Cependant, il pense qu’un temps inférieur à trois minutes pourrait être possible avec le tour parfait.
« Il faut exécuter le tour [parfait] et ce n’était pas si facile parce que honnêtement, avec une voiture de F1, j’ai senti que les longues lignes droites étaient un peu inhabituelles pour nos pneus, notre voiture. »
« Les points de freinage après les longues lignes droites étaient un peu délicats parce que les pneus avant étaient à la limite du blocage des choses comme ça. Donc si vous y allez vraiment et que vous poussez, ce sera assez stressant. Donc, d’une certaine manière, j’étais heureux que ce soit juste un tour de démonstration. »