Le circuit de F1 de Djeddah vise de nouveaux records

Le circuit de la Corniche de Djeddah est en passe de devenir le circuit urbain le plus récent, le plus rapide et le plus long du monde lorsqu’il fera ses débuts officiels en Formule 1

La Fédération saoudienne de l’automobile et de la moto (SAMF), promoteur du Grand Prix d’Arabie Saoudite de Formule 1, a présenté hier les mesures qu’elle a prises à ce jour, ainsi que ses projets futurs, pour faire en sorte que le circuit de la Corniche de Djeddah devienne l’un des sites les plus durables du calendrier de Formule 1.

Ce faisant, il fait écho à l’ambitieuse stratégie de durabilité annoncée par la Formule 1 en 2019, qui vise à garantir que tous les événements de F1 soient durables d’ici 2025. Au-delà de son potentiel de course spectaculaire, le circuit Djeddah Corniche de 6,175 km et 27 virages s’avère également être un projet de durabilité à part entière.

Avant même de commencer la construction du circuit et des infrastructures adjacentes, il a fallu procéder à un vaste nettoyage et à la régénération de l’ensemble de la lagune, sur laquelle se trouve une grande partie du circuit. Le projet de régénération de la lagune a été divisé en deux étapes. La première a débuté en mai 2021, couvrant une surface de 20.025 m², tandis que la seconde étape, couvrant une surface de 3.000 m², s’est achevée fin octobre.

Le processus comprenait l’élimination des algues et des déchets, puis l’installation d’un système de purification et de traitement de l’eau pour éviter la formation et l’accumulation d’algues à l’avenir. En outre, 162,814 tonnes de boues et de débris ont été draguées de la lagune et divisées en stocks séparés, les premières étant traitées et recyclées tandis que les seconds ont été éliminés de manière sûre et responsable.

La dernière étape du nettoyage a consisté en un processus appelé biodégradation, qui utilise des micro-organismes ou d’autres formes de vie pour réduire la pollution par la dégradation biologique des polluants en substances non toxiques.

Situé en plein cœur du magnifique front de mer de Djeddah, le circuit de la Corniche de Djeddah a été conçu et construit pour servir la ville de Djeddah bien au-delà du week-end de course de la F1. En effet, il constitue un élément central du grand projet de rénovation de la Corniche de la ville.

L’infrastructure et le design du tout nouveau circuit ont été conçus spécifiquement pour développer un espace respectueux de l’environnement pour la ville, qui apportera une valeur ajoutée durable au grand public. À cette fin, la régénération du lagon a permis de créer un lieu de répit bienvenu le long du magnifique littoral de la ville pour les habitants et les touristes, dans une zone qui en était dépourvue.

En outre, une vaste zone de loisirs est en cours d’aménagement le long des rives de la mer Rouge, prolongeant encore plus loin la populaire promenade de la Corniche et la peuplant d’une série d’opportunités de loisirs en plein air pour les enfants et les adultes, y compris de nouvelles promenades et pistes cyclables, des aires de jeux pour enfants ainsi que l’établissement de restaurants adaptés aux familles, de toilettes publiques, d’un plus grand nombre de places de stationnement et bien plus encore.

Dans tous les éléments de ce projet de régénération, l’objectif principal est de préserver l’environnement local afin de garantir que, grâce à l’utilisation de méthodes durables de terrassement et d’aménagement paysager, une végétation florissante et biodiversifiée soit maintenue parallèlement au réaménagement important de la zone. Entre-temps, l’instance dirigeante de la Formule 1 a déclaré qu’elle était convaincue que l’Arabie Saoudite serait prête pour son premier Grand Prix le mois prochain.

En fonction des résultats obtenus au Brésil et au Qatar, l’Arabie saoudite pourrait être un facteur décisif pour le titre entre Max Verstappen (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes). Verstappen devance Hamilton de 19 points à quatre courses de la fin.

« La FIA et la F1 reçoivent des mises à jour quotidiennes de l’état d’avancement des choses et cela progresse très, très rapidement », a déclaré le directeur de course de la FIA, Michael Masi, aux journalistes après le Grand Prix de Mexico du week-end dernier. « Je pense que tout le monde reconnaîtra qu’il y a beaucoup à faire, mais je reste confiant quant au déroulement de la course, sans aucun problème. »

L’Australien a déclaré qu’il avait visité Djeddah il y a quelques semaines et que son expérience passée de nouvelles courses en Corée du Sud (en 2010) et en Inde (2011), toutes deux désormais hors calendrier, lui donnait confiance. « Les deux se sont déroulées sans aucun problème, et je suis assez confiant que la course saoudienne sera exactement la même », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *