Le pilote McLaren Daniel Ricciardo, et ancien coéquipier de Max Verstappen, a révélé quelle équipe il soutient alors que la lutte pour le titre de champion du monde 2021 fait rage
La star de McLaren Daniel Ricciardo a révélé qui il soutient parmi Red Bull et Mercedes dans leur fascinante bataille pour le titre. La formation de Milton Keynes n’est qu’à un point de Mercedes au championnat des constructeurs, tandis que son ancien coéquipier Max Verstappen mène le classement des pilotes avec 19 points d’avance sur Lewis Hamilton.
L’Australien en a surpris plus d’un lorsqu’il a annoncé qu’il quittait Red Bull pour rejoindre Renault pour les saisons 2019 et 2020. Son séjour chez le constructeur français n’a pas duré longtemps, l’Australien ayant révélé avant la saison 2020 qu’il passerait chez McLaren pour 2021 et au-delà.
Ricciardo a toujours nié avoir des regrets d’avoir quitté Red Bull pour Renault à la fin de 2018, bien que son passage chez le constructeur français n’ait duré que deux ans. Ricciardo espère toujours que son ancienne équipe pourra remporter le championnat du monde 2021, alors que Red Bull cherche à décrocher son premier titre depuis le doublé réalisé avec Sebastian Vettel au volant en 2013.
Le pilote de 32 ans reste proche de Red Bull, et a révélé que les patrons Dietrich Mateschitz et Helmut Marko l’ont contacté pour lui adresser leurs félicitations après avoir obtenu sa première victoire depuis 2018 au Grand Prix d’Italie en septembre.
« Je connais beaucoup plus de personnes chez Red Bull que chez Mercedes, alors bien sûr, je les encourage cette année ! », a déclaré Ricciardo à RacingNews365.com. « En 2018, j’ai fait le choix [de partir] et c’était comme ça, mais après Monza, j’ai eu un message d’Helmut, j’ai eu un message de Dietrich, donc il y a toujours ce respect, je suppose, entre nous. Peu importe où je finis cette carrière qui est la mienne, je devrai toujours la plus grande partie de celle-ci à Red Bull, et c’est un fait, donc ça me ferait beaucoup de plaisir de les voir heureux à nouveau. »
Ricciardo a involontairement aidé son ancienne équipe lorsque, dans le premier tour du Grand Prix du Mexique dimanche, le pilote McLaren a accroché l’arrière de la Mercedes de Valtteri Bottas, perdant son propre aileron avant et envoyant le Finlandais en tête-à-queue.
When awesome became un-awesome. ?@danielricciardo #MexicoGP pic.twitter.com/xsM7ZhKwnd
— McLaren (@McLarenF1) November 8, 2021
L’Australien estime qu’il ne serait pas resté chez Red Bull pour deux ans de plus, et encore moins pour 2021, même s’il n’était pas passé chez Renault. Ricciardo estime que ce transfert n’a guère modifié son avenir dans l’équipe de Christian Horner pour plusieurs raisons, notamment l’atmosphère confortable et le départ de son ingénieur de course, Simon Rennie.
« Ce n’est pas une attaque contre Red Bull, c’est plutôt un clin d’œil à moi, [mais] je ne sais pas si j’aurais beaucoup grandi chez Red Bull », a ajouté Ricciardo. « J’en ai parlé à l’époque. Déjà en 2018, j’ai eu des choses [où j’ai pensé] : ‘Est-ce que je deviens complaisant ? Est-ce que je suis ceci, est-ce que je suis cela ?’ Donc, pour rester dans ce même environnement, je ne suis pas sûr que je me serais amélioré en tant que pilote. »
La Formule 1 retourne à l’Interlagos pour le Grand Prix du Brésil le 14 novembre, et la star de Red Bull Verstappen détient une avance de 19 points sur son rival Mercedes Hamilton.