Le Finlandais est surclassé dans tous les domaines par le pilote britannique en 2021
Valtteri Bottas affiche ses pires chiffres en 2021 depuis qu’il a rejoint Mercedes. La cinquième saison du pilote finlandais, la pire jusqu’à présent, contraste avec les chances de titre de Lewis Hamilton avec la même voiture.
Les données parlent d’elles-mêmes. Valtteri perd face à Lewis les samedis et dimanches. En course, Bottas n’a terminé devant le septuple champion du monde qu’à deux reprises, après 11 courses dans la première partie de la saison. Il en va de même pour le Finlandais en qualifications : Hamilton l’a devancé à neuf reprises.
De même, alors que la star britannique de Mercedes a remporté quatre victoires au cours de la première moitié de l’année, Bottas n’a pas gagné une seule course. Un cas similaire est arrivé à Valtteri en 2018, une saison au cours de laquelle il a terminé cinquième du championnat du monde sans trophée de vainqueur.
Cela représente 108 points pour le pilote de 31 ans en 11 courses, soit une moyenne de moins de 10 points par Grand Prix. Traduit dans le système de notation actuel de la F1, c’est comme si Bottas avait terminé cinquième dans pratiquement toutes les courses en 2021, arithmétiquement parlant. Hamilton manque de peu de doubler son nombre de points : 195.
Malgré les chiffres décevants du pilote originaire de Nastola, Toto Wolff n’a pas encore décidé si le Finlandais restera le coéquipier de Lewis en 2022. Le jeune Britannique prometteur de Williams, George Russell, attend depuis trois ans que l’équipe vedette lui donne une chance dans l’équipe principale.
Pour le moment, les trois abandons de Valtteri, sa seule pole position au Portugal et sa quatrième place au championnat du monde (Lando Norris, dans une McLaren, est mieux placé), n’aident pas à fixer la stabilité de Bottas chez Mercedes, qui a déjà été lié à l’équipe Alfa Romeo pour la saison 2022.
AU RISQUE DE SURPRENDRE LES FAN DE BOTTAS, JE CONSIDÈRE QUE BOTTAS N’A VRAIMENT PAS SA PLACE CHEZ MERCEDES F1.
ALORS QU’IL SOIT REMPLACÉ PAR LE JEUNE PILOTE RUSSEL, NE SERAIT PAS DU TOUT ETONNANT JE DIRAIS QUE MERCEDES A ETE TROP PATIENT ET MÊME TROP TOLÉRANT.