Les tops et les flops après la première partie de la saison 2021 de Formule 1
Ce n’est pas toutes les années comme cela, alors quand un championnat nous offre un tel suspense à mi-saison, il est bon d’en profiter mais aussi de se retourner sur ce qu’il s’est passé au cours de la première partie de saison. Il y a bien sûr eu la retentissante victoire d’Esteban Ocon au volant d’une Alpine lors du dernier GP, en Hongrie, et le duel entre Verstappen et Hamilton qui tient tous les fans en haleine, mais quelques autres éléments ont aussi marqué la saison, entre la belle régularité de Norris, la combativité des Williams ou la polémique Mazepin
Un mano-a-mano magique
Mais bien entendu, c’est d’abord le duel entre Verstappen et Hamilton qui nous intéresse. A mi- saison et après 11 Grands Prix, alors qu’il en reste encore 11 autres, il n’y a que 8 points d’écart entre l’Anglais et le Hollandais en faveur du pilote Mercedes pour le moment qui a profité des mésaventures de Verstappen en Hongrie pour lui repasser devant. Les deux pilotes avaient annoncé la couleur lors des 4 premiers GP en trustant les deux premières places à chaque fois, 3 victoires et 1 deuxième place pour Hamilton et le contraire pour Verstappen.
Le premier accroc est arrivé lors du GP de Pologne avec la 7 ème place finale d’Hamilton alors que Verstappen s’imposait et en profitait pour prendre les commandes du championnat pour la première fois de la saison. A suivi ensuite le fou GP de Bakou où les deux pilotes ne prirent aucun point, laissant les honneurs du podium à Perez, Vettel et Gasly. Puis Verstappen remportait 3 Grands Prix consécutifs quand Hamilton faisait 2 fois 2 ème et 1 fois 4 ème . On pensait alors le pilote RedBull en route pour le titre car il comptait 33 points d’avance et semblait intouchable puisqu’à part son abandon à Bakou, alors qu’il se dirigeait vers la victoire, il avait toujours fini dans le Top 2.
Pourtant, deux Grands Prix plus tard, c’est Hamilton qui a repris le contrôle avec une victoire à Silverstone, quand Verstappen abandonnait suite à un contact houleux avec le Britannique, et une 2 ème place inespérée en Hongrie, quand Verstappen était pris dans l’accident du début de course et ne finissait que 9 ème . Entre les différentes passations de pouvoir, la tension latente entre les deux hommes et les performances similaires des deux monoplaces, la seconde partie de saison s’annonce haletante dans la course pour le titre, et bien malin celui qui pourra prévoir le vainqueur final. La preuve de ce suspense se retrouve sur les sites de pari sportif où, avec une cote à 1,70 pour Hamilton contre 2,00 pour Verstappen, l’écart entre les deux pilotes est minime.
Cocorico !
Mais il y a eu d’autres raisons de s’enthousiasmer au-delà de ce duel pour les fans de F1. Et en premier lieu les GP de Bakou et de Hongrie, les seules courses non remportées par Hamilton ou Verstappen et qui ont offert du spectacle complètement dingue du début à la fin. Et quand en plus ces courses se terminent par un podium pour Gasly et une victoire pour Ocon, les supporters français se retrouvent une nouvelle fois gâtés après la victoire de Gasly l’an passé. La 5 ème place actuelle d’Alpine au classement des constructeurs est aussi un autre motif de satisfaction pour les fans tricolores.
Norris, le métronome
Il y a aussi un coureur qui fait une saison remarquable et dont on parle pourtant peu, il s’agit de Lando Norris, le Britannique de McLaren. Il est actuellement 3 ème du classement des pilotes, devant Bottas et Pérez, les équipiers d’Hamilton et de Verstappen, et fait pour l’instant preuve d’une régularité exemplaire. S’il n’avait pas été une victime collatérale de l’accrochage général au début de GP de Hongrie, il aurait terminé dans les points pour la 11 ème fois de la saison en 11 GP. Il doit au final se contenter d’un 10 sur 11, seul Hamilton fait aussi bien, personne ne fait mieux. Et à l’exception d’une 8 ème place en Espagne, il a sinon toujours fini dans le Top 5, soit 9 Grands Prix sur 11. Bottas et Pérez avec 7 Top 5 chacun ne peuvent tenir la comparaison. Enfin, quand on voit que Ricciardo, l’équiper de Norris chez McLaren, n’a que 50 points, pour 1 seul Top 5, alors que Norris en a 113, on voit bien la saison pour l’instant exceptionnelle du pilote anglais qui devra se battre jusqu’au bout pour garder cette très belle 3 ème place.
Et dans les bas-fonds…
Enfin, n’oublions pas de dire un mot sur les écuries de bas de tableau qui offrent aussi du spectacle, et notamment la Williams de George Russell qui a été malheureux à de nombreuses reprises mais qui a enfin réussi à rentrer dans les points lors du GP de Hongrie, tout comme son collègue Latifi, une belle récompense pour cette écurie. L’histoire est plus complexe pour Alfa Romeo Racing avec les 3 petits points de Raïkkönen et Giovinazzi, qui se débattent tout de fois du mieux qu’ils peuvent. Quant aux Haas F1 Team de Schumacher et Mazepin, elles ont surtout fait parler pour les performances médiocres de leurs monoplaces et la lenteur de leurs pilotes, en plus des véritables questions de légitimité quant à la présence de ces deux noms sur le paddock. Si ce n’est pas l’épisode le plus glorieux de cette saison de F1, les difficultés de Mazepin, aussi bien sur la piste qu’en dehors, auront aussi marqué et fait parler.
Bref, entre duel au sommet, français gagnants, outsider pour la 3 ème place et écuries derrière aux destins opposés, cette première partie de saison fut riche et passionnante, à l’exception de quelques Grands Prix au scénario écrit d’avance tout de même. En espérant que la seconde soit tout aussi réussie et prenante jusqu’au bout.