« Ce n’est pas un tueur » : Les performances de Ricciardo pointées du doigt

Un commentateur a critiqué Daniel Ricciardo après sa mauvaise saison, critiquant ses compétences de pilote et remettant en question sa motivation à changer d’équipe

Alors que la saison de Formule 1 fait une pause de quelques semaines et que les équipes prennent un repos bien mérité, c’est l’occasion pour les experts de faire le point sur les performances des pilotes. Et on peut dire que les couteaux sont sortis pour Daniel Ricciardo. L’Australien a connu des difficultés pour sa première année chez McLaren après avoir quitté Renault. Il est neuvième au championnat des pilotes, sans podium et avec un seul résultat dans le top 5.

Les difficultés de Ricciardo ont été accentuées par le succès de son jeune coéquipier Lando Norris, qui occupe la troisième place du classement des pilotes et va de mieux en mieux. À mi-chemin de la saison, il est déçu de ses performances, mais déterminé à renverser la situation dans la seconde moitié de l’année.

« D’un point de vue de la piste, comme d’un point de vue des résultats, je ne me donnerais pas une note trop flatteuse », a déclaré Ricciardo à Autosport UK le mois dernier. « Les résultats ne sont pas dus à un manque d’efforts. Et j’ai certainement l’impression d’avoir fait le travail. Je pense que cela finira par porter ses fruits, et que cela se verra. »

« Mais jusqu’à présent, pour ce qui est du travail sur la piste, je ne sais pas… je dirais que c’est un cinq sur dix. Je veux certainement améliorer ça. Bien que mon score [soit moyen], je suis super-confiant que cela augmente au fur et à mesure que l’année avance. »

Ricciardo a obtenu de solides résultats lors des Grands Prix de France, d’Autriche et de Grande-Bretagne, et a été victime d’une horrible malchance qui a ruiné sa course en Hongrie. Mais ses progrès n’ont pas été suffisants pour satisfaire certains experts, l’ancien pilote de course Tom Coronel qualifiant Ricciardo de l’une des déceptions de la saison jusqu’à présent.

« C’est trop gros de ne pas mentionner Ricciardo », a écrit Coronel pour le site néerlandais Formule1.nl. « La différence avec Norris est vraiment trop grande. Le mieux, c’est qu’après Monaco, il l’a admis lui-même : ‘Norris fait des choses avec cette voiture que je ne peux pas faire’. »

Coronel, un pilote de Formule 3, n’a pas beaucoup d’espoir que Ricciardo puisse s’améliorer et tirer le meilleur de sa voiture comme les prétendants au championnat Lewis Hamilton et Max Verstappen. « Je ne le vois pas non plus redresser la barre chez McLaren. Il ne peut pas grappiller les deux derniers dixièmes, comme Lewis et Max le font », a déclaré Coronel.

Il a également été très sévère dans son évaluation des compétences de pilote de Ricciardo, affirmant qu’il n’a pas l’instinct du tueur comme les pilotes plus haut dans le classement. Coronel a ajouté qu’il pense que Ricciardo a quitté Red Bull puis Renault pour des raisons financières, sacrifiant ainsi son potentiel de réussite. « Il est parti pour l’argent. Et dès que vous prenez cette décision, vous savez que ça ne va pas marcher et que vous ne pouvez pas le faire. Un gentil gars du marketing, mais pas un tueur ».

Ricciardo aura sa prochaine chance de faire taire les sceptiques lorsque la saison de F1 reprendra au Grand Prix de Belgique le 29 août.

1 thought on “« Ce n’est pas un tueur » : Les performances de Ricciardo pointées du doigt

  1. Tom Coronel… le mec qui a eu pour meilleur classement une 7eme place au championnat de Formule 3… Dire qu’on reproche souvent à Villeneuve d’émettre une critique avec le regard d’un ancien champion du monde quand c’est justifié, je pense que ce monsieur doit à peu près avoir la même légitimité que moi pour juger de l’œuvre des pilotes en place. On utilise les biais d’autorité quand on est une sommité sinon ça sonne faux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *