Lance Stroll subit une nouvelle saison de F1 décevante, remettant en question sa présence et sa place dans l’équipe Aston Martin, qui appartient à son père milliardaire Lawrence
Il semblait y avoir autant de chances que Red Bull se débarrasse de Max Verstappen, le champion de F1, qu’Aston Martin se sépare de Lance Stroll. Malgré une saison médiocre jusqu’à présent, émaillée d’accidents et d’un rythme décevant par rapport à son coéquipier Sebastian Vettel, la place de Stroll dans l’équipe basée à Silverstone a longtemps été considérée comme sécurisée.
L’équipe appartient à son père milliardaire, Lawrence mais Stroll senior pourrait bientôt avoir une décision difficile à prendre concernant son fils, qui en est à sa sixième saison en F1 et ne peut plus être excusé pour son manque d’expérience.
C’est ce qu’affirme Johnny Herbert, ancien pilote et commentateur de F1 sur Sky Sport. « Lance traverse une période un peu difficile ces derniers temps », a déclaré Herbert sur le podcast F1 Nation après le Grand Prix d’Azerbaïdjan, où Stroll a terminé à une piètre 16e place après avoir chuté deux fois en qualifications.
« Je pense parfois qu’il y a un certain moment où, si ça ne se passe pas tout à fait comme prévu, Lawrence doit se dire : ‘Fils, je t’ai donné une chance, ça ne marche pas tout à fait et je dois faire ce qui est bon pour l’équipe’. »
« Je pense qu’il y aura un moment où ça arrivera. Je ne sais pas exactement quand ce sera, mais c’est à Lance de faire le travail qu’il doit faire et de le faire régulièrement. Pour l’instant, c’est un peu brouillon ».
Herbert pense à un remplaçant pour Stroll en la personne de Pierre Gasly, qui a été l’un des pilotes les plus impressionnants de la grille depuis son retour chez AlphaTauri après son passage malheureux dans l’équipe sœur Red Bull.
Un retour dans l’équipe senior est hors de question à court terme puisque que Sergio Perez a signé une prolongation de contrat de deux ans, et on pense que Gasly est prêt à quitter le programme des pilotes Red Bull.
« Je pense qu’il doit faire ce que Daniel a fait et se détacher », a ajouté Herbert. « Je pense qu’il devrait déjà se renseigner sur ce qu’ils veulent faire exactement et dire ‘oui, je suis prêt, et je suis prêt à monter à bord’. Je pense que c’est là que les pilotes doivent parfois prendre des décisions difficiles, si on peut appeler ça comme ça. Mais, du point de vue de sa carrière, ce serait la bonne chose à faire pour lui. »
Grid vibes. ? #F1 #AzerbaijanGP pic.twitter.com/Y90ZzJnnk7
— Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team (@AstonMartinF1) June 12, 2022
Oui quitter Alfa Tauri pour aller chez Aston Martin pour le moment je n’en vois pas l’intérêt, car l’Aston Martin ne marche pas mieux que l’Alfa Tauri, alors à moins qu’ils trouvent la solution pour intégrer le top cinq.