Sebastian Vettel a reçu un accueil glacial de la part des milliers de fans présent au Grand Prix du Canada de F1. Il s’est fait copieusement hué par la foule
Sebastian Vettel a été largement hué par les spectateurs du Grand Prix du Canada lors de la parade des pilotes. Le pilote Aston Martin a utilisé sa notoriété pour sensibiliser le public à plusieurs problèmes de changement climatique dans le monde.
Il a fait une déclaration lors du Grand Prix de Miami en mettant en avant un rapport de 2019 de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), qui a averti que la ville côtière sera sous l’eau d’ici 2060 en raison de l’augmentation du niveau de la mer. Cette semaine, Vettel s’est exprimé sur l’utilisation controversée des sables bitumineux par le Canada et à l’exploitation en place en Alberta.
Il semble que certaines personnes présentes pour la course de dimanche n’ont pas apprécié les propos de Vettel et ont hué le pilote alors qu’il faisait le tour de la piste dans les heures précédant le Grand Prix. Vettel n’a pas mâché ses mots lors de la conférence de presse de vendredi, lorsqu’il a dénoncé « le crime climatique du Canada ».
« Je trouve cela – fascinant n’est peut-être pas le bon mot – mais il se passe beaucoup de choses. Nous vivons à une époque et à un âge où nous sommes tellement conscients de beaucoup de choses », a-t-il déclaré. « Je pense que ce qui se passe en Alberta est un crime parce que vous abattez beaucoup d’arbres et vous détruisez essentiellement l’endroit juste pour extraire du pétrole et la manière de le faire avec l’exploitation des sables bitumineux, l’exploitation des sables bitumineux est horrible pour la nature. »
« Il est évident que les émissions de gaz à effet de serre du Canada ont augmenté depuis qu’ils ont commencé à le faire. D’après ce que j’ai lu, le site n’a été découvert qu’il y a une vingtaine d’années. »
« Le premier ministre a déclaré que tous les pays qui trouveraient ces ressources les exploiteraient ; je pense qu’en principe, chaque pays et chaque personne a ses opinions et sa position. Mon opinion personnelle est que je ne suis pas d’accord. »
Ses commentaires n’ont pas été bien accueillis par certains politiciens canadiens, la ministre de l’énergie de l’Alberta, Sonya Savage, qualifiant l’Allemand d’hypocrite.
« J’ai vu beaucoup d’hypocrisie au fil des ans, mais ça, c’est la meilleure », a écrit Savage sur Twitter. « Un pilote de course sponsorisé par Aston Martin, avec un financement de Saudi Aramco, se plaint des sables bitumineux. »
« Saudi Aramco a la plus grande production quotidienne de pétrole de toutes les entreprises du monde. Elle est réputée pour être le plus grand contributeur aux émissions mondiales de carbone, toutes entreprises confondues, depuis 1965. »
« Plutôt que de diaboliser les sables bitumineux, qui sont sur la voie de la réduction à zéro, les gens pourraient chercher à réduire leur propre empreinte carbone. Peut-être une voiture à pédales pour la Formule 1 ? »
They are booing Seb ??? pic.twitter.com/UJzfh73OWj
— Lujo (@Lujo1860) June 19, 2022