Le patron de Red Bull, Christian Horner, craint que ses rivaux Mercedes et Ferrari ne soient bien placés pour combler l’écart rapidement
Son équipe Red Bull a beau être en tête de la course au titre jusqu’à présent, Christian Horner reste persuadé que Mercedes et Ferrari peuvent combler l’écart plus tard dans la saison.
Les rumeurs qui circulent dans le paddock suggèrent que Mercedes et Ferrari vont procéder à des améliorations majeures lorsque la F1 arrivera en Europe pour la première fois cette saison. Red Bull est actuellement en tête du championnat des constructeurs, grâce à Max Verstappen et Sergio Perez qui ont remporté à eux deux les trois premières courses de la saison.
Cependant, Horner refuse de se laisser emporter par la domination de Red Bull en début de saison, car la conséquence de leur pénalité de plafond budgétaire est toujours attendue. Pour avoir trop dépensé en 2021, la FIA a infligé à Red Bull une amende de 7 millions d’euros ainsi qu’une réduction de 10 % du nombre de passages en soufflerie cette saison.
Malgré les premières modifications apportées à la RB19, la pénalité pour la soufflerie limite les chances de Red Bull d’apporter des améliorations à la voiture. Cela pourrait permettre à Mercedes et Ferrari de rattraper Red Bull au fil de la saison, étant donné qu’elles sont autorisées à passer plus de temps sur leur développement.
Horner explique que la pénalité de la soufflerie est la raison pour laquelle il ne considère pas la position actuelle de son équipe comme acquise. « Bien sûr, c’est douloureux. Cela nous oblige à être efficaces et très exigeants dans les courses que nous faisons », a-t-il déclaré à Sky Sports. « Alors oui, c’est quelque chose que nous devons gérer ».
Il a ensuite fait référence aux spéculations du paddock sur les améliorations à venir pour leurs rivaux, en ajoutant : « Beaucoup de choses pourraient changer. Il y a des rumeurs sur des mises à jour importantes pour Mercedes et Ferrari une fois que nous serons en Europe. »
Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a alimenté ces rumeurs et espère que la compétitivité de son équipe à Melbourne la dernière fois est un indicateur de l’amélioration des Flèches d’argent. Mais il a admis qu’il n’y aurait pas de développements significatifs sur la W14 pour l’instant.
Il a déclaré : « Nous faisons de bons pas, de bons développements, mais il faut les faire tourner, les confirmer, les produire. Je pense donc que nous ne cherchons pas à introduire la W14 avant Imola. Nous voulons faire les choses correctement. »
De son côté, Charles Leclerc a déclaré à propos de son équipe Ferrari : « Nous avons fait quelques ajustements en termes d’équilibre et de comportement, et c’était beaucoup mieux à Melbourne, et nous allons continuer dans cette direction. »
?️ Stefano Domenicali estime que le suspense existe encore pour la saison #F1 2023, et croit en une concurrence de plus en plus forte pour Red Bull ?https://t.co/ONFsgAY6tf
— Motorsport France (@Motorsport_FR) April 15, 2023
je pense que l’avantage de Red Bull n’est pas si énorme que cela , je vois Mercedes revenir dans le match plus que Ferrari qui aujourd’hui est plus en retrait . Mercedes a un potentiel tel qu’il reviennent a grand pas et Red Bull avec ses dix pour cent d’aéro en moins va beaucoup souffrir pour faire évoluer ses voitures . mais je dis ça et je ne suis pas dans les secrets des dieux