Max Verstappen soupçonné d’avoir fait semblant d’être en colère contre George Russell après le Grand Prix d’Azerbaïdjan de Formule 1
Le commentateur russe de la Formule 1 Alexey Popov estime que l’insulte de Max Verstappen adressée à George Russell samedi lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan était « psychologique », peut-être en prévision d’une bagarre à l’avenir.
Verstappen et Russell ont été impliqués dans la plus grande polémique du week-end sur le circuit de Bakou, après une collision dans le premier tour de la course sprint. Le duo s’est aligné sur la deuxième ligne et s’est retrouvé côte à côte dans le premier virage, qu’il a franchi sans encombre.
Mais il n’en a pas été de même dans le deuxième virage, où Russell a bloqué ses roues alors qu’il attaquait à l’intérieur le champion du monde en titre et l’a percuté de plein fouet. La collision a fait un trou dans le flanc gauche de Verstappen et a également endommagé le plancher de sa RB19, à la grande colère du Néerlandais.
Verstappen a perdu sa position suite à l’accrochage mais a récupéré la troisième place quelques tours plus tard, ce qui n’a pas calmé sa fureur. Le Néerlandais a attendu Russell dans le parc fermé après le sprint et a déversé sa colère sur le pilote Mercedes, qu’il a ensuite traité de *** en direct à la télévision.
Ce n’était pas la seule insulte de Verstappen à l’encontre de Russell, puisqu’il a traité son collègue de 25 ans de « Princesse George » dans la presse écrite néerlandaise. Interrogé sur l’insulte, Russell n’a pas vraiment eu grand-chose à dire, si ce n’est qu’il a estimé que Verstappen n’avait pas fait du bien à « sa réputation ».
« Je ne sais pas quoi dire d’autre à ce sujet », a déclaré Russell dimanche. « C’était un simple incident de course, comme il y en a beaucoup au départ. Je ne pense pas qu’il améliore sa réputation en disant des choses comme ça en public. Non, je n’ai pas besoin d’excuses, mais c’est le leader du championnat du monde, un double champion, un grand homme, un grand pilote. Je ne sais pas quoi dire d’autre ».
Popov voit la situation un peu différemment et se demande si Verstappen essayait de marquer « son territoire » face à Russell, étant donné que le Néerlandais se battra probablement contre le Britannique pour le titre à l’avenir.
« Un pilote fort marque immédiatement son territoire, comme les prédateurs dans la nature », a déclaré Popov. « Lewis (Hamilton) est sur le déclin, tandis que Russell monte en puissance et sera un concurrent sérieux dès que la voiture sera en état de fonctionner. Je pense donc que Max essaie de faire en sorte qu’il ait peur de lui. Il faut le percuter pour qu’il réfléchisse la prochaine fois. »
« Je n’excuse en aucun cas Russell, car il était vraiment responsable du contact. Mais il me semble que Max n’était pas aussi en colère qu’il l’a montré. Je peux me tromper, mais il me semble qu’il y a un élément de guerre psychologique pour l’avenir ».
Que buen ambiente laboral se respira aqui entre Max Verstappen y George Russell?. pic.twitter.com/n80jzRUxo8
— Carlos Lamb (@CarlosLamb_) April 29, 2023
comme dans toute meute le mâle dominant montre les crocs a chaque prétendant