L’argent est roi : Giovinazzi se lâche sur la Formule 1

Mis à la porte par son équipe, Antonio Giovinazzi s’en prend à la F1, affirmant que « l’argent règne » et dénonçant son caractère « impitoyable »

Antonio Giovinazzi fait ses adieux au paddock de la F1, le cœur lourd. Le pilote Alfa Romeo n’a peut-être pas enflammé le monde de la F1, mais il était un homme du peuple. L’Italien a eu une carrière éphémère de trois ans dans le sport, et il sera une personnalité qui nous manquera. Désormais remplacé par le premier pilote chinois de la F1, Guanyu Zhou, Giovinazzi n’a pas caché sa frustration.

Ce n’est un secret pour personne que les sponsors derrière Zhou amènent des fonds nécessaires dans les comptes d’Alfa Romeo. Bien que talentueux et disposant d’un palmarès impressionnant, l’argent a peut-être fait pencher la balance en sa faveur. Et Giovinazzi en a fait les frais. Dans un message d’adieu au sport, il a fait savoir qu’il n’était pas heureux de cette décision.

« La F1, c’est de l’émotion, du talent, des voitures, du risque, de la vitesse. Mais quand l’argent règne, elle peut être impitoyable ». Cela ne s’arrête pas là pour l’Italien, visiblement mécontent que l’argent dicte sa loi dans ce sport. « Je crois à la surprise d’un résultat inattendu, aux victoires grandes ou petites obtenues grâce à son engagement. »

Quoi qu’il en soit, Giovinazzi et beaucoup d’autres savent que ce n’est pas la fin de la route pour lui. Son coéquipier de l’équipe GP2 Pierre Gasly a encouragé le pilote, « Tu es formidable. Le meilleur est à venir pour toi mon frère. » Sergio Perez a compati avec Antonio en disant : « N’abandonne jamais !!! Je suis passé par là trop de fois mon pote! »

Antonio Giovinazzi a réussi à intégrer une équipe italienne de F1 en 2019 et avait surclassé son coéquipier champion dès sa deuxième saison. Protégé de la Ferrari Academi, Giovinazzi, s’est fait connaître par des charges incroyables dans sa carrière en GP2. De doublure chez Sauber à pilote de réserve chez Ferrari, Giovinazzi a gravi les échelons jusqu’à un siège chez Alfa Romeo.

Malheureusement, l’aventure s’arrête là pour Giovinazzi, qui quitte la F1 dépourvue d’une expérience sur le podium. 2021 semblait être une année d’amélioration pour l’Italien, qui a surpris son public avec des apparitions inattendues en Q3 au cours de la saison. Cependant, nous ne saurons jamais si cela aurait pu aboutir à un podium, car sa carrière est désormais écourtée.

Néanmoins, on ne peut pas imaginer ce pilote né pour la vitesse hors d’une voiture pendant longtemps. Nous pourrions le voir faire son chemin vers la Formule E ; comme l’ont prouvé de nombreux pilotes auparavant, peut-être que la série alternative traitera mieux Giovinazzi.

D’ici là, il nous reste encore trois manches à vivre avec les deux Alfa Romeo, alors que la F1 fait ses adieux à Kimi Raikkonen et Antonio Giovinazzi avec des années de rires et d’amusement pour se souvenir d’eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *