L’aéro de Mercedes et d’Aston Martin jugé illégal pour 2023

Mercedes et Aston Martin ont vu leurs innovations aérodynamiques introduites cette année interdites par la FIA pour la saison 2023 de Formule 1.

Le design de l’aileron avant de Mercedes et le concept « inhabituel » de l’aileron arrière d’Aston Martin – ce dernier ayant été présenté pour la première fois lors du Grand Prix de Hongrie – ont tous deux été interdits par le règlement technique de la F1 pour la saison prochaine.

Bien qu’ils soient conformes au règlement et jugés légaux par la FIA, ces deux concepts ont suscité l’émoi car ils semblaient entraver l’intention première de rendre les voitures de F1 de la nouvelles ère plus faciles à suivre.

S’exprimant au Grand Prix d’Abu Dhabi, le responsable des monoplaces de la FIA, Nikolas Tombazis, a déclaré : « Évidemment, cette année, ils étaient tous deux légaux. Les règlements ont changé à la fois à l’avant et à l’arrière de différentes manières pour arrêter ces solutions. »

Il poursuit : « Certaines de ces choses où nous avons changé les règles sont dans cette catégorie. Mais cet article [3.2] n’était pas destiné à cela : ‘Ok, si vous êtes intelligent et que vous avez une solution, nous allons la retirer de la voiture immédiatement’. Il donnait juste une explication sur les raisons pour lesquelles nous devons parfois intervenir dans le règlement. »

« Mais nous l’avons quand même fait via la gouvernance. Nous n’avons pas le droit de dire simplement : « Nous n’aimons pas ça, interdisons-le ».

A la question de savoir s’il y avait quelque chose qu’il voulait changer dans le règlement, le directeur technique de la F1, Pat Symonds, a répondu : « Non, je ne pense pas, je pense que nous devons les laisser se développer. Il y a quelques petits ajustements, nous avons vu cet aileron arrière inhabituel sur l’Aston Martin plus tôt dans l’année et les règlements ont été modifiés pour ne pas l’autoriser l’année prochaine parce qu’elle avait le potentiel pour aller dans la mauvaise direction. Mais dans l’ensemble, je suis assez satisfait ».

Symonds a également confirmé que d’autres modifications seront apportées au plancher pour combattre les problèmes causés par le marsouinage, un phénomène qui est revenu en F1 cette saison et qui a fait la une de la presse en début d’année.

« Il y a quelques petits changements au sol l’année prochaine, pas pour essayer d’éliminer mais pour réduire la quantité de rebondissements que nous avons sur les voitures, mais non, nous devons vraiment consolider maintenant », a-t-il ajouté. « Ce serait une erreur de faire beaucoup de changements ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *