L’action de Verstappen qui aurait pu lui valoir une autre pénalité

La direction de course a négligé un incident au cours duquel le pilote Red Bull n’a apparemment pas laissé de place à son rival

Le Grand Prix d’Italie était plein d’absurdités d’un point de vue réglementaire, en termes de contacts évitables et de limites de piste. Du premier au dernier tour, la plupart des pilotes ont fait preuve d’un manque total de respect lorsqu’il s’agissait de rester sur la piste.

Des contacts évitables, des pilotes qui sautent la chicane pour éviter d’être dépassés, qui rentrent en piste par des zones non prévues à cet effet, qui utilisent l’extérieur de la piste pour préparer un dépassement ou pour empêcher le rival de s’approcher… Monza a été un condensé de ce que beaucoup de fans détestent. S’il existe déjà des circuits où les dépassements sont compliqués en soi, la manière dont les limites de la piste sont utilisées pour protéger la position frise le ridicule et est contraire à l’esprit de cette compétition.

Parmi les nombreuses absurdités que l’on pouvait noter dans la course, le premier tour se distingue car plusieurs pilotes ont coupé un virage, et la seule chose qui a été sanctionnée est le retour dangereux d’Antonio Giovinazzi après la deuxième chicane. Trois pilotes ont coupé la chicane de la même manière dans le même tour, un pilote a été pénalisé, qui a ensuite touché Carlos Sainz, en perdant son aileron avant. Car, comme les commissaires tiennent à le rappeler, ce ne sont pas les conséquences qui sont sanctionnées, mais les faits.

L’accident entre Max Verstappen et Lewis Hamilton au 26e tour n’était pas le premier contact entre les deux pilotes en course (bien que ce soit le seul avec une pénalité), car ils ont déjà eu des hauts et des bas au premier tour. Le départ du pilote Red Bull n’a pas été bon alors que Hamilton a surpris avec les pneus durs. Verstappen a défendu l’intérieur du deuxième virage tandis qu’Hamilton tente de dépasser à l’extérieur.

Une chose qui différencie les deux accidents est que les deux pilotes se touchent au début du virage et qu’il n’est pas clair qui est en faute, qui touche qui. Mais ce qui ne fait aucun doute, c’est que Max Verstappen ne laisse aucune place à Hamilton. Le Britannique coupe le virage et reprend la piste en perdant de la vitesse, ce qui finit par lui faire perdre une position avec Norris.

Il est possible que le manque de place ait été précédé par le contact au freinage, mais c’est tout de même une action qui méritait au moins une enquête, mais on a souvent vu ce genre d’actions classées sans suite dans une forme de tolérance du « premier tour » à laquelle on se réfère souvent pour ne pas vouloir analyser des actions qui demanderaient beaucoup de travail.

La FIA envoie une fois de plus des signaux contradictoires, car au début de la saison, elle était catégorique, en déclarant que le joker du premier tour était terminé et que les actions seraient sanctionnées en conséquence. Une résolution qui n’a même pas duré un an, car Monza a été l’exemple parfait du regard détourné.

2 thoughts on “L’action de Verstappen qui aurait pu lui valoir une autre pénalité

  1. Tout comme Lewis n’a laissé aucune place à Max au 26ème tour!
    Pourquoi fait on une différence…

  2. si tu considère ça comme une action qui mérite enquête il vaut mieux arrêter les courses automobiles de suite … et pour le “Mais ce qui ne fait aucun doute, c’est que Max Verstappen ne laisse aucune place à Hamilton” je ne sais poas ou tu as regardé … il y a à tout les moments de l’action la place pour l’auto de Verstappen ET celle de Lewis … j’ai regardé la vidéo que tu publie et c’est d’une extrême limpidité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *