Comment la perte de Mick Schumacher a coûté à Mattia Binotto son poste de directeur de l’équipe Ferrari.
Le patron de Ferrari, Mattia Binotto, a démissionné à la fin du mois dernier après des jours de spéculation sur son sort pour la saison prochaine. Après une année pleine d’erreurs, personne n’a été surpris de découvrir qu’on lui avait demandé de se retirer.
Les performances décevantes de l’équipe lors de la saison 2022 de F1, malgré un bon début, ont été un signe précurseur de la sortie de Binotto. Il deviendra le cinquième ingénieur de l’équipe à quitter l’équipe au cours des 14 dernières années.
Il pourrait y avoir d’autres facteurs derrière la sortie de Binotto. Selon des affirmations récentes de Corierre dello Sport, Mick Schumacher perdant son siège en F1 pour la saison 2023 pourrait également avoir été un facteur pour retourner la situation contre Binotto.
Haas a choisi d’opter pour Nico Hulkenberg plutôt que pour Schumacher pour la saison 2023. En commentant la décision de l’équipe, Fulvio Solms du Corriere dello Sport a écrit :
« Il se murmure que c’est Frédéric Vasseur qui a poussé Haas à engager Nico Hulkenberg, qui sait s’y prendre pour faire comprendre qu’il est le futur directeur d’équipe de Ferrari. »
Le nom de Schumacher est profondément lié à la marque Ferrari F1. Il est possible que les propriétaires de l’équipe aient été déçus par le changement de pilote. Ferrari avait déjà Schumacher dans son programme de pilotes, donc le pari de Binotto avec une technique différente n’a pas fonctionné comme il l’avait espéré.
L’actuel patron d’Alfa Romeo, Frédéric Vasseur, a été pressenti comme le prochain chef d’équipe de Ferrari. Il apporte une vaste expérience et une éthique de travail unique, ce qui pourrait profiter à l’équipe. Vasseur est connu pour ses succès à tous les niveaux du sport et pour encourager le talent.
Il peut aider Charles Leclerc et Carlos Sainz à pousser leurs monoplaces au maximum de leur potentiel et à monter sur le podium. Il pourrait également contribuer à combler le fossé entre les ingénieurs et les pilotes. Globalement, cela pourrait se traduire par une voiture plus performante sur la grille. Pour l’instant, Ferrari a besoin de stabilité et de précision. Ils ont le talent, mais il faut quelqu’un pour exploiter leur potentiel.
Selon @lequipe, Charles Leclerc et Mattia Binotto "ne se parlent plus" depuis Silverstone !
— Secteur F1 (@Secteur_F1) November 16, 2022
Le Monégasque, qui avait perdu la course suite à une nouvelle erreur stratégique, s’était fait réprimander par Binotto devant les caméras à la sortie de sa voiture.#F1 pic.twitter.com/PmuDrOH9d8
Quand Ferrari annoncera-t-elle son nouveau directeur d’équipe ?
Selon les derniers éléments, le nouveau patron commencera le 1er janvier 2023. Alors qu’une déclaration officielle sur le nouveau chef n’a pas encore été révélée, les fans peuvent s’attendre à entendre parler de l’équipe bientôt.
Vasseur, dont la candidature est envisagée, a déjà travaillé avec Charles Leclerc lorsque le pilote courait avec Sauber plus tôt dans sa carrière.
Le journal italien La Stampa a affirmé que Ross Brawn pourrait également être un candidat approprié pour le poste. Brawn a récemment démissionné du département technique de la F1. Il a travaillé pour la dernière fois dans une équipe de F1 en 2013, mais il a joué un rôle déterminant dans la construction de l’ère Michael Schumacher avec Ferrari.
Il a été directeur technique des écuries Benetton et Ferrari, qui ont remporté le championnat, et est devenu célèbre en tant que « cerveau » des sept titres de Schumacher.