La vidéo inquiétante de Sainz qui n’arrive pas à sortir de sa Ferrari

Les images de Carlos Sainz au Grand Prix du Mexique suscitent l’inquiétude des fans du pilote de la Scuderia Ferrari.

Les fans de Formule 1 se sont inquiétés de la sécurité du pilote Ferrari Carlos Sainz après l’apparition d’images inquiétantes à la fin du Grand Prix du Mexique, dimanche. L’Espagnol a terminé la course en cinquième position, mais les supporters de la F1 ont exprimé des craintes quant à sa sécurité après avoir remarqué un problème avec son appuie-tête sur les images embarquées à la fin de la course.

Dans le court clip vidéo, on peut voir Sainz assis à l’arrêt dans sa F75 dans la voie des stands après la fin de la course. Mais tandis que d’autres pilotes se promènent, le jeune homme de 27 ans se bat – et finit par échouer – pour déverrouiller son appui-tête.

L’appui-tête, communément appelé dispositif HANS (head and neck support) dans le sport automobile, est soigneusement conçu pour limiter l’impact du traumatisme crânien en cas d’accident. Les pilotes sont tenus de s’entraîner à retirer l’appui-tête lorsqu’ils sortent de leur voiture afin de pouvoir s’enfuir rapidement en cas d’accident ou d’incendie.

Les fans ont été inquiets car il est apparu que Sainz, qui n’était pas en danger lorsque l’incident s’est produit, était incapable de se libérer du cockpit. Même lorsque l’aide est arrivée sous la forme de deux mécaniciens de Ferrari, les hommes ont eu du mal à déverrouiller les attaches qui maintiennent l’appui-tête en place.

La séquence a été diffusée sur F1 TV, le flux général fourni par la F1 pour les téléspectateurs du monde entier, mais ne semble pas avoir été vue par les téléspectateurs de Canal + après la course.

Après avoir visionné la séquence avec une réelle inquiétude, les fans se sont rendus sur les réseaux sociaux pour exprimer leurs craintes quant à l’incapacité de Sainz à sortir de la voiture et à ce qui aurait pu se passer s’il avait subi un autre incendie comme lors du Grand Prix d’Autriche.

@ClipsRW a dit : « Imaginez que ça arrive en Autriche. Wow. » Un autre utilisateur de Twitter, @GrantGT3Rs, a tweeté : « Pas beau à voir, s’il devait sortir rapidement, cela pourrait faire la différence entre la vie et la mort ? ».

Bien qu’il soit compréhensible que l’on se pose des questions sur la sécurité de la voiture de Sainz, les pilotes sont capables de s’extraire de la voiture sans soulever d’abord l’appui-tête. Cependant, cela peut prendre plus de temps et les directives de la FIA conseillent généralement aux pilotes de retirer la partie de la voiture en premier si possible.

Lewis Hamilton a été contraint de quitter la tête du Grand Prix d’Azerbaïdjan lorsque son appui-tête s’est partiellement détaché pendant la course, un incident qui a divisé le paddock. Le Britannique n’a pas pu régler le problème pendant qu’il pilotait et a été contraint de le régler pendant un arrêt au stand, un membre de l’équipe le remettant en place.

Ni Ferrari ni Sainz n’ont encore abordé publiquement l’incident, mais il reste à voir si la FIA va enquêter pour savoir si la pièce a été testée et montée correctement.

L’Espagnol, qui a chuté à la sixième place du classement des pilotes derrière Hamilton après être arrivé en sixième position, a exprimé sa déception quant au manque de rythme de Ferrari. « Je pense que j’ai fait une assez bonne course, mais quand vous voyez la distance avec les leaders, il n’y avait pas grand-chose de plus », a déclaré Sainz.

« Nous savons les compromis que nous avons dû faire pour ce week-end, nous savions en entrant dans la course que nous allions être lents, mais nous avons maximisé les points que la voiture pouvait prendre. Au moins, sur une note positive, nous n’avons pas trop perdu et nous pouvons nous concentrer sur le Brésil et Abou Dhabi, où nous espérons être de retour dans le rythme. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *