Le futur pilote de Formule 1 recruté par Haas a supprimé ses excuses de Twitter et bien plus encore.
Après l’annonce de l’arrivée de Sergio Perez chez Red Bull l’année prochaine, une grande partie de l’attention pendant la saison morte de Formule 1 sera dirigée vers la seule équipe américaine pour une décision qu’elle a prise début décembre.
Haas a engagé le pilote de Formule 2 Nikita Mazepin, qui est soutenu par son père milliardaire Dmitry, pour concourir aux côtés du champion de Formule 2 Mick Schumacher pour la saison 2021. Haas a admis que c’était un pilote payant.
Quelques jours plus tard, une vidéo montrant Mazepin en train d’attraper une femme par la chemise et les seins est apparue dans son post Instagram, ce qui a déclencher une vague d’indignation et des appels pour que son équipe le vire avec le hashtag #WeSayNoToMazepin. Beaucoup de fans insistent sur le fait que ses agissements vont à l’encontre de tout ce que la campagne #WeRaceAsOne est censée représenter.
Haas, dont le directeur d’équipe Guenther Steiner avait précédemment admis qu’ils avaient du pain sur la planche étant donné le passé mouvementé de Mazepin, a publié la déclaration suivante.
« Haas F1 Team ne cautionne pas le comportement de Nikita Mazepin dans la vidéo récemment publiée sur ses réseaux sociaux. En outre, le fait même que la vidéo ait été publiée sur les réseaux sociaux est également odieux pour Haas F1 Team. L’affaire est traitée en interne et aucun autre commentaire ne sera fait pour le moment ».
La Formule 1 et la FIA ont publié une déclaration commune en réponse à Haas. « Nous soutenons fermement l’équipe Haas F1 Team dans sa réponse aux récentes actions inappropriées de son pilote, Nikita Mazepin. Mazepin a présenté des excuses publiques pour sa mauvaise conduite et cette affaire continuera à être traitée en interne par l’équipe Haas F1 Team. Les principes éthiques et la culture diversifiée et inclusive de notre sport sont de la plus haute importance pour la FIA et la Formule 1 ».
Mazepin lui-même a présenté des excuses : « Je tiens à m’excuser pour mes récentes actions, tant pour mon propre comportement inapproprié que pour le fait qu’il ait été publié sur les réseaux sociaux. Je suis désolé pour l’offense que j’ai causée à juste titre et pour l’embarras que j’ai causé à l’équipe Haas F1 Team. Je dois me comporter à un niveau plus élevé en tant que pilote de Formule 1 et je reconnais que je me suis laissé tomber, ainsi que beaucoup d’autres personnes. Je promets que j’en tirerai les leçons ».
Mais il est intéressant de noter que la femme dans la vidéo, Andrea D’lVal, a fait sa propre déclaration après la diffusion de la vidéo, ce qui a provoqué l’engouement des réseaux sociaux pour les théories du complot.
« Salut tout le monde, je veux juste vous faire savoir que Nikita et moi sommes amis depuis longtemps et que la vidéo n’avait rien de sérieux. Nous nous faisons tellement confiance et c’était une façon idiote de plaisanter entre nous. J’ai posté cette vidéo sur sa story et c’était une blague entre nous. Je suis vraiment désolé. Je peux vous donner ma parole qu’il est vraiment une bonne personne et qu’il ne ferait jamais rien qui puisse me blesser ou m’humilier ».
Mais maintenant, cette saga a pris une autre tournure intéressante. Mazepin, qui n’a pas du tout été actif sur les réseaux sociaux depuis que la vidéo a été partagée, a maintenant supprimé ses excuses. En fait, non seulement il a effacé ses excuses, mais il n’y a maintenant plus de tweets de sa part sur son compte.
Haas a cependant déclaré que le public pourrait ne jamais être informé de la manière dont l’affaire est traitée en interne. Il est cependant assez évident qu’un licenciement serait assez difficile à dissimuler. De plus, il a été inscrit sur la liste de la FIA pour 2021 mise à jour après l’apparition de la vidéo.
La saison 2021 de Formule 1 doit commencer le dimanche 21 mars sur le circuit d’Albert Park, l’une des 13 victimes du calendrier 2020 suite à la pandémie de coronavirus, avec le Grand Prix d’Australie. Mazepin sera-t-il sur la grille de départ ?