La réglementation sur les arrêts au stand sera effective à Spa

Les équipes disposeront de plus de temps pour adapter leurs procédures d’arrêt au stand puisque que la FIA a reporté ses mesures restrictives au Grand Prix de Belgique

Le plan initial prévoyait qu’à partir du Grand Prix de Hongrie, les équipes seraient tenues d’intégrer des marges dans leurs arrêts au stand pour tenir compte des temps de réaction humains, la FIA souhaitant se sortir de la dépendance à l’égard des systèmes automatisés. Mais après des discussions avec les équipes, la FIA a mis à jour certaines parties de la directive technique originale, principalement axée sur ces temps de réaction humaine pendant les arrêts aux stands.

La FIA a en fait supprimé une grande partie de ces changements proposés, mais la directive mise à jour stipule maintenant que les équipes doivent prouver que le mécanicien sur chaque pistolet a appuyé lui-même sur le bouton pour signaler que la roue est en sécurité, ajoutant que le bouton ne peut pas être maintenu enfoncé.

« Sur la DT (Directive Technique), il y a eu une mise à jour basée sur les commentaires que la FIA a recueillis après l’avoir envoyé initialement aux équipes, ce qui est logique de notre point de vue« , a expliqué le directeur d’équipe de McLaren, Andreas Seidl, cité par Motorsport.com « L’objectif principal de cette DT était de s’assurer que les arrêts au stand sont effectués de manière sûre et d’empêcher que des mauvaises choses se produisent. »

« La deuxième chose est également de s’assurer que nous sommes également sur un pied d’égalité en termes d’application des règlements, donc nous sommes heureux de cela. La porte est ouverte pour d’autres changements pour l’année prochaine ».

Il a été rapporté que Red Bull a joué un rôle majeur dans les discussions de la FIA, l’équipe étant régulièrement en tête du classement des arrêts au stand les plus rapides. Avant l’annonce de la mise à jour de la directive technique, le directeur de Red Bull, Christian Horner, avait fait part de son inquiétude concernant les règles relatives aux arrêts au stand, estimant qu’elles devenaient trop intenses.

« Il faut se rappeler que la responsabilité d’un concurrent est d’avoir les quatre roues solidement fixées, et que la pénalité pour ne pas l’avoir fait est d’arrêter la voiture et de devoir la retirer immédiatement », a-t-il déclaré.

« C’est donc brutal, le résultat de ne pas avoir ces roues correctement fixées. Mais en introduisant de faux délais et ainsi de suite… c’est un élément passionnant, un groupe de personnes peut-il changer quatre roues en moins de deux secondes ? Et nous l’avons démontré avec les records du monde que nous avons réalisés, mais vous allez diluer et enlever cela maintenant. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *