La réaction d’Ocon après la colère de Gasly à Suzuka

Pierre Gasly, furieux, est sorti de sa voiture à la fin du Grand Prix du Japon, cherchant à savoir pourquoi on lui avait demandé de laisser passer son coéquipier dans le dernier tour

Les deux pilotes Alpine ont échangé leurs places à deux reprises pendant la course. Esteban Ocon a laissé passer Gasly au 46e tour sur 53, mais quelques tours plus tard, Gasly a reçu l’instruction de rendre la place.

Gasly a réagit avec incrédulité, demandant à l’ingénieur de course Karel Loos si cette instruction était sérieuse. Il a finalement cédé et s’est arrêté à la sortie du dernier virage dans le dernier tour, mais a déclaré à son équipe que la décision était une « parfaite plaisanterie ». Après avoir pris le drapeau à damier, Gasly a commencé à frapper son volant et son halo de frustration, et ne s’est pas arrêté avant d’avoir grimpé la colline du virage sept de Dunlop.

Selon Gasly, la possibilité que l’équipe doive intervertir les positions de ses voitures avait été évoquée avant la course. Mais il ne s’attendait pas à ce que les positions soient à nouveau échangées à la fin de la course. « En tant qu’équipe, dix ou neuf, neuf ou dix, c’est la même chose. Mais ce n’est vraiment pas quelque chose que j’attendais et que je ne comprends pas vraiment puisque j’étais la voiture de tête, mais nous en parlerons. »

Gasly a commencé la course en 12e position, deux places devant Ocon, tous deux sur le composé de pneu médium. Cependant, Ocon a dû s’arrêter à la fin du premier tour après avoir été victime d’une crevaison.

Pendant la course, Alpine a demandé à Ocon de laisser passer son coéquipier pour que Gasly puisse tenter de rattraper Fernando Alonso. Josh Peckett, l’ingénieur de course d’Ocon, lui a dit : « Pierre a deux secondes de retard. Nous devons le laisser passer ce tour-ci, s’il te plaît. Je sais que cela signifie qu’il faut lâcher du lest, mais nous devons le faire ce tour-ci ».

« S’il ne gagne pas la position, on récupère la place, tu confirmes ? » a demandé Ocon. « Nous verrons ce que nous pouvons faire », lui a-t-on répondu.

Quand Alpine a estimé que Gasly ne rattraperait pas l’Aston Martin, on lui a dit de rendre la position. Ocon a déclaré que l’approche d’Alpine concernant l’échange de positions entre ses pilotes afin de maximiser leurs opportunités stratégiques a été cohérente.

« Je suis dans cette équipe depuis quatre ans et la règle a toujours été la même », a-t-il déclaré. « Si on échange la position au départ, ce que j’ai fait avec Pierre, je lui ai donné la position, si on ne double pas la voiture devant, on revient toujours en arrière avant la fin de la course. C’était la même chose avec Daniel, c’était la même chose avec Fernando. »

« Nous faisions cela, si c’était l’inverse, j’aurais fait la même chose. Je préfère toujours me battre sur la piste, ce qui est un peu la vieille école, mais je comprends le point de vue de l’équipe, qui est d’essayer de gagner des points. Je pense qu’aujourd’hui nous avons tiré le maximum de ce qu’on avait et nous pouvons être fiers de nous [pour] le bon travail d’équipe. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *