Bernie Ecclestone a révélé qu’il avait été menacé d’arrestation pour avoir sauvé un homme d’une violente attaque raciale lors d’un week-end de course
L’ancien président du groupe Formule 1 a répondu à la Commission Hamilton – un organe créé par le champion en titre pour faire tomber les « barrières institutionnelles » que le champion du monde de F1 a rencontrées au cours de sa carrière – en rappelant une agression dont il a été témoin de la part d’un conducteur blanc contre un citoyen noir.
Ecclestone, qui a été accusé d’être « ignorant et sans instruction » par Hamilton après avoir affirmé que « les noirs sont souvent plus racistes que les blancs », a déclaré qu’il se rendait à une course avec l’ancienne star de Formule 1 Rindt lorsqu’il a été contraint d’intervenir pour empêcher l’agression d’un spectateur.
« Une personne noire marchait sur la route et le conducteur blanc a ouvert la fenêtre de la voiture et, avec une canne, a frappé la personne noire pour qu’il marche en dehors de la chaussée », a expliqué l’homme de 89 ans.
« J’ai crié à mon chauffeur d’arrêter la voiture. Jochen et moi avons fait sortir le conducteur, mis la personne noire dans la voiture et nous sommes allés jusqu’à l’endroit où notre nouveau passager pouvait sortir en toute sécurité. »
« J’ai été presque arrêté par la police. Je leur ai expliqué les faits de la vie, qu’ils ne voulaient pas comprendre. C’est ainsi que ça s’est passé. J’ai eu beaucoup d’autres incidents de ce genre. La vie n’est pas juste. Nous devons éduquer une jeune génération. »
« Quant à mes sentiments pour la communauté noire, j’ai retiré la F1 d’Afrique du Sud après qu’un Sud-Africain blanc a tué un journaliste noir à cause de ses commentaires. »
Le Grand Prix d’Afrique du Sud a accueilli 33 courses entre 1934 et 1993 avant qu’Ecclestone n’agisse.
Hamilton a été un fervent partisan de Black Lives Matter et était furieux des précédents commentaires d’Ecclestone, qui s’opposait notamment à ce que les militants retirent les statues de personnalités associées à un racisme historique.
« Bernie est sorti du sport et d’une génération différente, mais c’est exactement ce qui ne va pas », a écrit le sextuple champion sur Instagram. « Des commentaires ignorants et sans instruction qui nous montrent jusqu’où nous devons aller en tant que société avant qu’une véritable égalité puisse se réaliser. »
« Si quelqu’un qui dirige ce sport depuis des décennies a une telle incompréhension des problèmes profondément enracinés auxquels nous, les Noirs, sommes confrontés chaque jour, comment pouvons-nous attendre de tous ceux qui travaillent sous ses ordres qu’ils comprennent ? Cela commence au sommet ».
Jackie Stewart, triple champion, a affirmé que Hamilton créait des problèmes inutiles et Mario Andretti, ancien pilote de Formule 1, de NASCAR et d’IndyCar, a qualifié sa campagne de « prétentieuse ».
« Il crée un problème qui n’existe pas », a-t-il déclaré à El Mercurio avant de critiquer la décision prise par l’équipe Mercedes de Hamilton de changer la livrée de leurs voitures. « Peindre la voiture en noir… je ne sais pas à quoi ça servira. J’ai rencontré des pilotes de différents horizons, de différentes races et je les ai toujours accueillis à bras ouverts. »
« Dans la course automobile, peu importe la couleur que vous avez. Vous devez gagner votre place avec des résultats et c’est pareil pour tout le monde ».
Hamilton a qualifié les opinions de « décevantes ».
« Malheureusement, c’est une réalité que certaines personnes âgées qui ont encore leur mot à dire aujourd’hui ne peuvent pas se défaire de leurs préjugés et reconnaître qu’il y a un problème », a-t-il répondu. « Une fois de plus, c’est de l’ignorance pure et simple, mais cela ne m’empêchera pas de continuer à faire pression en faveur du changement. »
« Il n’est jamais trop tard pour apprendre et j’espère que cet homme [Andretti], pour qui j’ai toujours eu du respect, pourra prendre le temps de s’instruire. »
Ecclestone, qui a déjà dit que Hamilton « prend lui-même involontairement une grande partie de l’attention », a offert à ce jeune homme de 35 ans de nouveaux conseils. « Lewis pourrait commencer par faire prendre conscience que ceux qui ne sont pas blancs sont employés par des équipes et ont les mêmes chances », a-t-il suggéré.
« Lewis, tu affirmes que je suis sans instruction et ignorant. J’ai le même niveau de scolarité que toi. Au moins, j’avais une raison : j’étais à l’école pendant la dernière guerre, pas toujours dans les meilleures conditions. Tu as de la chance car si j’avais été correctement éduqué, peut-être que la Formule 1 ne serait pas ce qu’elle a été pour que tu en tires profit comme tu l’as fait. »
« J’en ai bien profité aussi, mais je gagnais de l’argent avant d’entrer dans la Formule 1. Comme la plupart des gens qui réussissent, tu as eu un peu de chance et tu as travaillé dur. »
« Ne penses pas à la couleur de ta peau, mais à la couleur de ton esprit. Nous sommes tous des humains. Nous devons penser de la même manière. »
Un peu prétentieux M. HAMILTON, de dire que les personnes âgées sont ignorante de certaines choses est un peu présomptueux. Il ne faut pas oublier Monsieur que ces personnes pour la plus par on connues la seconde guerre mondiale et bien d’autres conflits alors Monsieur ils n’ont pas de leçons à recevoir d’un champion du monde avec tout le talent que que l’ont vous reconnaît. Vous devriez être un peu plus modeste et d’arrêter vouloir donner des leçons à tous.