Avec tous les pilotes pénalisés, la grille de départ n’a rien à voir avec les résultats de la séance de qualifications du Grand Prix de Belgique de Formule 1
Max Verstappen a écrasé ses rivaux pour figurer en tête de la feuille des temps lors des qualifications du Grand Prix de Belgique de Formule 1, tandis que Carlos Sainz a hérité de la pole position.
Une série de pénalités liées au moteur et à la boîte de vitesses pour plusieurs des pilotes de tête a pimenté les qualifications, avec Verstappen et Charles Leclerc parmi les prétendants qui seront relégués sur la grille.
Verstappen n’a fait qu’un seul tour en Q3, mais son temps de 1:43.665s lui donne plus de six dixièmes d’avance sur son rival le plus proche, Sainz. Le meilleur chrono de Sainz est survenu lors de son premier tour et cela s’est avéré assez rapide pour la pole position.
Sainz a été aspiré par Leclerc lors de son deuxième tour de poussée, mais a eu un premier secteur médiocre avant d’aller au large à Fagnes plus tard dans le tour.
Sergio Perez est troisième au classement général, et rejoindra Sainz sur la première ligne, tandis que Leclerc était un quatrième théorique.
Verstappen et Leclerc seront respectivement 15e et 16e sur la grille de départ, tandis qu’Esteban Ocon – qui s’est qualifié en cinquième position, mais qui a également des pénalités – sera relégué à la 17e place.
Fernando Alonso est sixième, devant les pilotes Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell, mais ils gagneront chacun trois places sur la grille.
Alexander Albon a été l’une des vedettes des qualifications. Il a profité de la vitesse en ligne droite des Williams pour faire sa première apparition en Q3 de la saison. Albon a signé le neuvième meilleur temps de la Q3, devant Lando Norris, et prendra le départ de la course de dimanche depuis la sixième place.
Daniel Ricciardo a été éliminé en Q2, bien qu’il ait été aspiré par Norris, mais il va remonter à la septième place sur la grille, devant Pierre Gasly et Lance Stroll.
Quatre des cinq pilotes éliminés en Q1 n’ont pas eu de pénalités mais ont été promus de plusieurs positions en raison des sanctions.
Sebastian Vettel est 16e et devrait s’élancer dans le top 10. Il devrait s’aligner devant Nicholas Latifi, Kevin Magnussen et Yuki Tsunoda. Le Japonais était en passe de s’extraire de la Q1 mais a bloqué à l’Arrêt du Bus, le laissant 19ème, mais cela sera converti en 13ème en raison des pénalités.
Valtteri Bottas était le plus lent en Q1, ne réalisant pas de tour représentatif, mais comme il a une pénalité de 30 places sur la grille (sous la forme d’un 15 plus 15), il sera placé devant les pilotes rétrogradés en « fond de grille », en raison de la formulation du règlement de la Formule 1. En conséquence, Bottas devrait s’élancer de la 14e place sur la grille, alors qu’il s’est qualifié en dernier.
Verstappen, Leclerc, Ocon et Norris s’élanceront respectivement de la 15e à la 18e place.
Zhou Guanyu et Mick Schumacher ont réussi à se qualifier en Q2 mais n’ont pas pu aller plus loin, et une fois leurs pénalités appliquées, ils formeront la dernière ligne de la grille.
YES CARLOS, P2!!! @CarlosSainz55 will start from pole position in tomorrow’s #BelgianGP #essereFerrari ? pic.twitter.com/fPcYX7sxJ8
— Scuderia Ferrari (@ScuderiaFerrari) August 27, 2022
Bravo Carletes per la pole position a Spa, in bocca al lupo per la gara di domani ! ?✌️?
Schumacher pas mieux que dernier … c’est une vedette ce mec