Sergio Pérez signe la pole position du GP d’Arabie Saoudite de F1 après la défaillance de Max Verstappen qui partira quinzième
Max Verstappen a répété à plusieurs reprises qu’il ne fallait pas croire que son équipe Red Bull avait toutes les cartes en main lors des premiers rounds de la nouvelle saison de Formule 1. Cette position prudente semblait injustifiée, mais la prudence du Néerlandais s’est avérée bien trop prémonitoire lorsqu’il a été contraint à l’abandon lors des qualifications du Grand Prix d’Arabie Saoudite.
Son coéquipier, Sergio Pérez, a dûment décroché la pole position, mais la défaillance mécanique de la Red Bull est une première faille dans l’armure qui apportera du réconfort aux équipes qui végètent dans leur sillage.
Verstappen devait encore réaliser une séance sur le circuit de Djeddah Corniche et semblait bien parti pour décrocher la pole jusqu’à ce qu’un problème d’arbre de transmission le contraigne à rentrer aux stands et à descendre de sa voiture, dépité.
Après avoir connu des problèmes de transmission à Bahreïn, Red Bull devra se poser de sérieuses questions quant à la conception de sa voiture.
Lors des derniers essais, Verstappen avait devancé d’une seconde son poursuivant, Fernando Alonso sur l’Aston Martin, mais le champion du monde s’élancera de la 15e place sur la grille de départ. Un retour en force sera nécessaire, mais c’est loin d’être exclu.
L’an dernier, il est revenu à plusieurs reprises d’une position dans le peloton de queue, alors qu’il ne bénéficiait pas de l’avantage de rythme dont il a fait preuve ce week-end.
En attendant, voici la grille de départ provisoire. Elle sera définitivement validée par la FIA peu avant l’extinction des feux.