Alonso égale ses records Alpine en seulement deux courses

Avec Aston Martin, l’Espagnol a déjà atteint les plus hauts niveaux qu’il avait atteints avec sa précédente équipe

Les sensations ont déjà été au rendez-vous avec la dernière évolution de la carrière de Fernando Alonso en course automobile. Dès le premier jour de la pré-saison, il est apparu clairement que son transfert chez Aston Martin était judicieux, mais ce sont maintenant les chiffres qui confirment la décision.

Avant même la deuxième course du championnat du monde, les fabuleuses performances de l’AMR23 ont permis à Fernando Alonso d’égaler ses meilleurs records de qualification et de course réalisés avec les Alpine A521 et A522.

Pour son retour en F1 après son passage au WEC et au Dakar, Fernando Alonso a couru deux saisons avec Alpine (l’ancienne Renault, qui avait une nouvelle marque). L’équipe française était l’une des candidates pour mener le milieu de grille lors de ces deux saisons, et ce fut le cas (surtout en 2022).

Lors de la première saison, Alonso a eu besoin de plusieurs courses pour se réadapter à la F1 après trois saisons d’absence. Alpine a ensuite remporté sa première et unique victoire, avec Esteban Ocon lors de l’historique Grand Prix de Hongrie, et à la fin de l’année, Alonso était de retour sur le podium avec une troisième place au Qatar. Il s’agit là de son meilleur résultat en course avec l’équipe française, qui a terminé cinquième au classement des constructeurs lors de la première année.

La saison 2022 a été marquée par des doutes sur le renouvellement de l’Espagnol, mais Alonso allait tout de même atteindre un nouveau sommet, cette fois-ci en qualifications. Au Grand Prix du Canada, il réussit à placer Alpine sur la première ligne de la grille pour la première fois avec une deuxième place, seulement derrière Max Verstappen, profitant des conditions de piste difficiles.

Alpine terminera quatrième du classement des constructeurs cette année-là (devant McLaren), bien que loin du trio de tête, et Alonso décidera de partir pour l’équipe de Lawrence Stroll, avec un podium et une première ligne en deux saisons.

En seulement deux Grands Prix avec Aston Martin, Fernando Alonso a déjà fait aussi bien qu’à Alpnie. Du moins en ce qui concerne sa meilleure position sur la grille et son meilleur résultat en course.

À Bahreïn, l’Espagnol a déjà obtenu une excellente cinquième position de départ, qu’il a ensuite convertie en son premier podium avec Aston Martin en course, seulement devancé par les deux Red Bull imbattables de Verstappen et Perez. Avec ce résultat, il a égalé sa meilleure performance avec Alpine lors d’un Grand Prix.

Après avoir réalisé le troisième temps des qualifications hier, Alonso sera de nouveau sur la première ligne de la grille de départ aujourd’hui grâce à la pénalité de 10 places infligée à Charles Leclerc. Il affrontera donc à nouveau une course avec une seule voiture devant lui… mais avec plus d’options.

Aujourd’hui, il aura une bonne chance de battre son meilleur résultat en course depuis son retour en Formule 1. Pour cela, il lui suffit de terminer dans la même position qu’au début du Grand Prix (ce à quoi il peut aspirer), mais surtout, il aura une vraie chance de se battre pour la victoire… Et il semble que ce ne sera pas la seule fois en vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *