Le Grand Prix d’Arabie Saoudite de Formule 1, qui se déroule ce dimanche à Djeddah, est à suivre en direct et en intégralité
Max Verstappen affrontera son premier vrai test dans le championnat du monde 2023 de Formule 1 lors du deuxième Grand Prix de l’année. Un arbre de transmission cassé sur sa Red Bull en Q2 l’a sans doute empêché de décrocher sa deuxième pole position de l’année. Mais le pire pour lui, c’est qu’il devra faire le pari de remonter de la 15e place sur la grille de départ.
Une position très délicate, car elle l’expose à des incidents au départ devant lui ; elle l’oblige à se frotter à Leclerc (qui part 12e), Hamilton (qui part 7e) et aux deux leaders, Pérez et Alonso. Et surtout, elle l’oblige à exploiter au maximum le potentiel de sa RB19. Cette fois, le double champion du monde ne pourra rien économiser s’il veut faire la plus belle course de sa vie.
Si Verstappen parvient à s’imposer aujourd’hui à Djeddah, il aura réalisé la plus belle remontée de sa carrière en Formule 1. Un exploit, gagner depuis la 15e place, qui ne s’est produit qu’une seule fois dans l’histoire du championnat. C’était à Singapour en 2008 et le protagoniste était… Fernando Alonso, mais dans des circonstances très controversées.
Verstappen lui-même ne s’est pas donné beaucoup de chances après les qualifications : « Ce sera difficile d’atteindre les premières positions. Rien n’est impossible, nous avons un bon rythme, nous sommes rapides, mais les dépassements ici sont un peu plus difficiles qu’à Spa. L’important sera de marquer des points car le championnat est très long », a-t-il déclaré hier.
Max Verstappen a deux remontées spectaculaires à son actif… et très récentes. A tel point que l’an dernier, il est parvenu à s’imposer à Spa en partant de la 14e place, soit une position de plus que celle où il s’élancera aujourd’hui.
Le départ de la course sera donné à 18:00 et le flux en direct sera disponible, pour ceux qui sont (géo)localisées en France, peu de temps avant la mise en grille. Bonne course !