Lance Stroll a eu la chance de sortir indemne de l’enquête des commissaires après avoir commis une boulette lors du Grand Prix des États-Unis.
Stroll a terminé septième à Austin dimanche après s’être remis d’un départ dans la voie des stands. Le Canadien et son coéquipier d’Aston Martin Fernando Alonso ont tous deux enfreint les conditions du parc fermé après la course sprint de samedi et ont été sanctionnés pour avoir modifié leurs réglages.
Pourtant, Stroll a semblé oublier son départ dans la pitlane lors de son tour de reconnaissance avant la course de dimanche, alors qu’il s’approchait de l’arrière de la grille de départ pour éteindre son moteur. Aston Martin s’est rapidement rendue compte de l’erreur et s’est précipitée sur la piste pour la réparer.
L’équipe de Stroll a trouvé un espace dans le mur des stands et l’a fait passer. Les commissaires ont été informés de l’incident et ont enquêté sur Stroll pour une infraction présumée à l’article 44 du règlement sportif de la FIA, qui traite de la procédure de départ des courses.
Cette enquête a eu lieu après la course de dimanche, laissant Aston Martin inquiète au sujet de la septième place de Stroll. Il a été le seul pilote Aston Martin à marquer des points après l’abandon d’Alonso, avec un enjeu crucial pour le championnat des constructeurs.
Aston Martin essaie de terminer le plus haut possible dans le classement. Red Bull a déjà remporté le titre en enregistrant 17 victoires en 18 courses cette année, mais la deuxième place est toujours en jeu. Aston Martin est cinquième, à six points de McLaren, quatrième, à quatre courses de la fin de la saison.
Les commissaires ont conclu que l’action de Stroll étaient « loin d’être idéal », mais n’ont pas trouvé d’infraction aux règles. Ils ont publié une déclaration à la suite de leur enquête pour rassurer Stroll.
« Les commissaires ont examiné les preuves vidéo. Après avoir terminé ses tours de reconnaissance, le pilote de la voiture 18 (Stroll) ne s’est pas dirigé directement vers la voie des stands, mais a manqué l’entrée des stands et a continué sur la piste jusqu’à ce qu’il arrive à la fin de la grille de départ, alors qu’il devait prendre le départ de la course depuis la voie des stands. La voiture a ensuite été repoussée vers les stands par l’équipe. »
« Les commissaires notent que le scénario provoqué par l’incident était loin d’être idéal. Cependant, après avoir examiné l’affaire en détail, bien que le processus établi n’ait pas été respecté, aucune violation d’un quelconque règlement n’a été évidente. »
Max Verstappen a remporté la course de dimanche devant Lando Norris, deuxième, et Carlos Sainz, troisième. Lewis Hamilton avait terminé la course en deuxième position, mais a ensuite été disqualifié puisque Mercedes a échoué à une inspection physique du plancher après la course. Charles Leclerc, de Ferrari, qui avait terminé sixième, a également été disqualifié pour la même infraction.
An easy mistake to make 😅
— Formula 1 (@F1) October 24, 2023
Lance Stroll heads for the grid rather than the pits during a reconnaissance lap in Austin ❌#USGP #F1 pic.twitter.com/yxOFCj6S87