La Formule 1 révèle un calendrier de courses record pour la saison 2021

La Formule 1 a dévoilé un calendrier provisoire record pour la saison 2021, alors que le sport prévoit de reprendre les courses dans le monde.

22 courses ont été nommées pour l’année prochaine et une 23ème place a également été maintenue ouverte en avril au cas où un remplaçant serait trouvé pour le Vietnam, qui a été écarté du calendrier prévu.

La pandémie de coronavirus a réduit la saison 2020 à 17 manches et elle est largement basée en Europe, mais la F1 est confiante qu’une campagne plus « normale » pourra avoir lieu l’année prochaine, avec la participation des fans.

« Nos hôtes pour 2021 sont rassurés par notre retour en toute sécurité aux courses cette saison et sont convaincus que les plans et les procédures que nous avons mis en place nous permettront de revenir à un niveau de normalité pour la saison 2021 ».

La F1 n’a jamais organisé plus de 21 courses en une seule saison.

L’Australie, qui ouvre traditionnellement la saison du sport, ouvrira la nouvelle campagne le 21 mars après avoir été annulée cette année en raison de la pandémie.

L’événement de Melbourne sera suivi une semaine plus tard par le Bahreïn, qui revient à sa place habituelle dans le calendrier après avoir été déplacé à la fin de ce mois dans le cadre de la révision de 2020. Le Grand Prix de Chine se déroulera deux semaines plus tard.

Le Vietnam devait organiser son premier grand prix cette année dans les rues de Hanoï, mais l’avenir de l’événement est désormais incertain. La course était l’une des 12 à être retirée cette année en raison de la pandémie, mais elle a été abandonnée à partir de 2021 pour des raisons politiques dans le pays.

On suppose que certains des sites, tels que Imola, Istanbul Park et Portimao, sont en lice pour prendre la place du 25 avril.

Le GP de Grande-Bretagne à Silverstone est prévu pour le 18 juillet et permet d’éviter les face-à-face avec Wimbledon et l’Euro 2021.

Après une année d’attente supplémentaire, le retour très attendu du GP des Pays-Bas à Zandvoort aura lieu à la fin de l’été, début septembre, une semaine après Spa-Francorchamps en Belgique voisine.

La Belgique et les Pays-Bas se joignent à l’Italie pour former le premier de deux triples week-ends consécutifs. La Russie, Singapour et le Japon sont également placés ensemble en trois semaines.

Les événements américains étant de nouveau au programme, le populaire Interlagos du Brésil a obtenu un sursis pour continuer en 2021, sous réserve d’un contrat. Le gouvernement n’a pas encore autorisé la construction d’un nouveau site à Rio de Janeiro.

De plus, comme annoncé la semaine dernière, une nouvelle course nocturne dans la ville saoudienne de Djeddah fera ses débuts le 28 novembre.

Cette course nocturne constituera un double défi de fin de saison avec Abu Dhabi, qui clôturera l’année le 5 décembre.

Chase Carey, le président sortant de la F1, a déclaré : « Nous planifions pour 2021 des événements avec des fans qui offrent une expérience proche de la normale et nous nous attendons à ce que nos accords soient respectés. »

« Nous avons prouvé que nous pouvons voyager et organiser nos courses en toute sécurité et nos promoteurs reconnaissent de plus en plus la nécessité d’aller de l’avant et de gérer le virus. En fait, de nombreux hôtes veulent utiliser notre événement comme une plateforme pour montrer au monde qu’ils vont de l’avant. »

« Nous sommes ravis de voir l’Arabie saoudite faire partie du programme et sommes tout aussi enthousiastes à l’idée de retourner sur les sites où nous espérions courir en 2020 ».

21 mars – Australie (Melbourne)
28 mars – Bahreïn (Sakhir)
11 avril – Chine (Shanghai)
25 avril – à confirmer (à confirmer)
9 mai – Espagne (Barcelone)*
23 mai – Monaco
6 juin – Azerbaïdjan (Bakou)
13 juin – Canada (Montréal)
27 juin – France (Le Castellet)
4 juillet – Autriche (Spielberg)
18 juillet – Royaume-Uni (Silverstone)
1er août – Hongrie (Budapest)
29 août – Belgique (Spa)
5 septembre – Pays-Bas (Zandvoort)
12 septembre – Italie (Monza)
26 septembre – Russie (Sotchi)
3 octobre – Singapour (Singapour)
10 octobre – Japon (Suzuka)
24 octobre – États-Unis (Austin)
31 octobre – Mexique (Mexico City)
14 novembre – Brésil (Sao Paulo)*
28 novembre – Arabie Saoudite (Djeddah)
5 décembre – Abou Dhabi (Abu Dhabi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *