La FIA veut supprimer le « Party Mode » lors des qualifications en F1

La FIA a l’intention de supprimer complètement le « mode fête » en qualification, c’est-à-dire l’augmentation des performances qui peut être constatée entre Q1 et Q3.

Comme nous l’avons vu ces dernières années, Mercedes, et d’autres fabricants de moteurs, arrivent souvent à augmenter leurs performances entre la première et la dernière séance de qualifications. Cela est dû à une cartographie extrême du moteur appelée « Party Mode ».

Cette cartographie entraîne une augmentation significative des performances sur un seul tour mais ne peut pas être utilisée pendant la course. La FIA travaille à la suppression de ce mode à partir de 2021 avec de nouvelles restrictions dans les règlements.

Mercedes est l’équipe qui a le mieux investi et s’est développée dans ce domaine au cours des dernières années. Il suffit de voir l’écart qui les sépare de Red Bull lors des qualifications puis de la course.

Cette année, la différence est encore plus marquée, par exemple, Verstappen a pris plus d’une seconde en Grande-Bretagne alors qu’en course il était à 5 dixièmes par tour. Cela est précisément dû à ce mode qui pousse le moteur à sa limite. En consommant du carburant et en sollicitant les composants au maximum.

La FIA décrit dans une lettre son intention de mettre fin à son utilisation en imposant des restrictions en 2021. L’idée serait de limiter les équipes à l’utilisation de la même cartographie à la fois en course et en qualification.

Cela conduirait Mercedes à devoir utiliser la cartographie du moteur de course étant donné l’insoutenabilité du « Party Mode » pendant plus d’un tour. Ces limitations pourraient être incluses dans le règlement du Parc Fermé qui bloque les changements entre les 2 sessions.

Max Verstappen qui, soit dit en passant, a déjà dit que la plus grande différence entre Red Bull et Mercedes est précisément ce mode de qualification. « Je pense qu’ils ont quelque chose de plus avec la cartographie des qualifications. Dans la course, nous pouvons plutôt être plus proches ». Il a dit la semaine dernière.

La FIA qui travaillera donc sur cette solution pour 2021 tout en devant entre-temps exprimer son avis sur la question de Racing Point après le récent appel de Ferrari et Renault.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *